La Fondation Madeleine Nikomba a tenu, ce samedi 22 Juillet 2023, son assemblée générale, à Kisangani, dans la province de la Tshopo. Il était une occasion pour les membres de cette structure caritative de rappeler ses missions et objectifs, comparativement aux réalisations phares, depuis 2019, année de sa création.
Rehaussant de sa présence, Madeleine Nikomba, Fondatrice de la MANIK-F, a, dans son speech, donné l’historique, les missions et objectifs assignés à la création de cette Fondation. À en croire Madeleine Nikomba fondatrice de la MANIK-F, la vision est basée sur « La transformation de la vie quotidienne des fils et filles de la Province de la Tshopo en particulier et des congolais en général». Des actions d’aide humanitaire ont eu lieu dans ce sens. C’est le cas du petit Jacques Issa, atteint de tumeur de burkitt, qui a été soigné en Espagne, à Madrid, durant 8 mois.
Convaincus de cette vision, des jeunes gens se sont joints à l’Honorable Sénatrice Madeleine Nikomba pour créer la Fondation MANIK, ainsi la Fondation ouvra ses portes avec mission de contribuer à l’émergence des habitants de la province de la Tshopo en particulier et celle de la RDC en général.
S’agissant des objectifs, la fondatrice de la fondation MANIK a listé : la promotion d’un modèle de développement socio-économique ; aussi la fondation veut garantir l’accès aux soins de santé ; lutter contre la pauvreté sous toutes ses formes ; promouvoir et défendre les droits des femmes ; promouvoir le leadership féminin ;
promouvoir et défendre les droits de l’homme en initiant les activités de création de sources de revenus par la conception et la mise en œuvre des projets de développement. Pour la jeunesse, MANIK veut promouvoir l’entrepreneuriat des jeunes.
Des objectifs réalisés d’une manière ou d’une autre. À KIS24, Nestor Fataki, Coordonnateur de la fondation MANIK, a demandé à ceux qui ne sont pas encore membres de prendre leurs adhésions « afin de transformer ensemble le quotidien de tous.»