Après la première, la deuxième, la troisième et la quatrième équipe de femmes résidant dans la ville de Kisangani, le panier est dorénavant vers une cinquantaine des mamans dont les résidences se situent à Tokomeka, Djubudjubu, Lubunga, Tshopo, …
À la date du 12 octobre de l’année en cours, une formation axée sur l’éducation financière dans ses quatre modules a été soumise à l’égard de ces mamans, entrepreneuses et vendeuses avec des faibles capitaux.
Cette formation éducative a été mise en œuvre sous la supervision de la fondation Guy RAMY LONIA dans le cadre de son projet ELIKYA. Après ladite rencontre, la formation a été ponctuée par une remise des sommes d’argent tendant à booster encore les petits commerces de ces mamans.
Il sied de préciser que la formation de ces mamans était centrée sur l’éducation financière dans ses composantes : le budget, l’épargne, le crédit et la négociation financière.
les bénéficiaires en joie
Certes, les mots ne suffisent pas pour décrire le sourire intense et une allégresse brillante qu’ont affichées ces mamans.
« nous sommes fières de cette formation sur la finance et nous disons merci à la fondation qui vient de nous aider avec quelques choses. Nous avons des faibles capitaux, mais , cette fois, nous savons déjà comment rentabiliser ces capitaux. Nous sommes en joie, merci à la fondation Guy Rami Lonia », s’est extasié une femme bénéficiaire.
Dans la suite, la fondation annonce encore plusieurs activités, dans le cadre du fameux projet ELIKYA, mettant en avant la formation, l’encadrement et l’accompagnement des femmes et des jeunes de la province de la Tshopo, celle qui nous a tant chérie.
Le coordon de la fondation à la personne de Pierre Darmel KALONGO signifie que ce projet est encore continuel car il reste 18 mois mais il tient à signaler que d’autres projets se pointent à l’horizon pour toucher toutes les couches de la population boyomaise (les hommes, femmes et jeunes).
UN DON EST UNE VIE