Journée de joie pour une trentaine de femmes ce lundi 27 mai 2024 à Kisangani. La fondation Guy Rami Lonia a financé le petit commerce de plusieurs femmes, dans le cadre de son projet « Elikya Pesa Muninga Sourire ».
Les bénéficiaires de ce projet qui est à sa troisième phase ont d’abord participé à une formation sur l’éducation financière. Elles ont appris pendant un temps suffisant : la gestion financière, le budget, le crédit ainsi que la relation entre client et vendeur.
« Cette formation va leur permettre de gérer leurs revenus » a commenté le formateur, Monsieur Éric. Et au Coordonnateur de cette fondation de préciser : « nous ne choisissons pas au hasard ces mamans. Nous sélectionnons une catégorie de mamans qui exercent les activités commerciales devant les maisons, devant le marché et qui ont des faibles capitaux et ont besoin de s’épanouir ».
Chaque femme a reçu son enveloppe. De quoi se réjouir pour les bénéficiaires qui n’ont que leurs petits commerces pour la survie de leurs familles. « Ce qu’il fait aujourd’hui, ce n’est pas une première. Nous contentes de cette initiative » a réagi une bénéficiaire. D’après la fondation Guy Rami, plusieurs femmes bénéficieront de ce projet jusqu’en 2027.
Loin de son Boyoma natal, Guy Rami s’est réjoui de la réussite de cette activité.
La continuité de notre projet ELIKYA PESA MUNINGA SOURIRE reste une priorité absolue. Je vous ai fait une promesse : celle de ne pas vous laisser, et je m’y tiendrai. Mon engagement va bien au-delà des élections; il s’agit de lutter efficacement contre le chômage qui frappe notre communauté. Ensemble, nous travaillerons sans relâche pour créer des opportunités d’emploi et améliorer la qualité de vie de chacun. Je suis déterminé à voir notre projet porter ses fruits et à bâtir un avenir meilleur pour tous. Avec détermination et espoir » a-t-il réagi.
https://x.com/Guyramilonia1/status/1795052471192089067?t=jvsvl8orFhTQX6qbjronLw&s=19