Un geste concret pour l’autonomisation des motards de la Tshopo
Le siège de la Fondation Guy Rami Lonia à Kisangani a servi de cadre, samedi 30 mai 2026, à une importante cérémonie de remise de dons. S’inscrivant dans sa vision de soutien à la jeunesse, la fondation a fait don d’une moto neuve de marque TVS (compteur zéro) à Monsieur André Gengbenzi, membre de la section Kabondo.
L’événement s’est déroulé en présence de Franck Mulamba, président de l’Association des Jeunes Motards de la Tshopo Autrement (AJMTA). C’est le secrétaire de la fondation, Salem Mwimba, qui a procédé à la remise officielle de la clé de l’engin. « Un don est une Vie », devise de la Fondation Guy Rami Lonia.

En plus de ce moyen de transport, un téléphone Android de dernière génération, encore dans son emballage, a été remis à Monsieur Eli Kombozi, avec l’impact direct la mobilité, communication et l’ autonomie financière.
Ces équipements ne sont pas de simples cadeaux, mais de véritables outils de travail et d’intégration sociale pour les bénéficiaires : les motos visent à faciliter la mobilité des membres de l’AJMTA et à assurer leur prise en charge financière afin de les rendre pleinement autonomes, alors que les téléphones Androids permettra au bénéficiaire de rester en communication permanente, de suivre l’actualité internationale, nationale et provinciale, mais surtout de s’informer en temps réel sur les activités et les réunions de l’association.
Cette initiative a été vivement saluée par les heureux bénéficiaires ainsi que par l’ensemble de la population boyomaise, reconnaissante de cet appui au développement local.


La Fondation Guy Rami Lonia s’impose comme un acteur clé à Kisangani par ses actions de terrain, la Fondation Guy Rami Lonia s’affirme aujourd’hui comme la structure de référence à Kisangani pour l’accompagnement des jeunes (filles et garçons), des femmes et des hommes vers l’auto-prise en charge.
En effet, l’élan de générosité ne compte pas s’arrêter là. La fondation annonce déjà une série d’autres activités d’envergure pour ce mois de juin 2026, promettant de continuer à faire sourire les Boyomaises et les Boyomais.

