C’est une première étape franchie par la Fondation Guy Rami Lonia qui s’installe tout doucement dans la ville de Kisangani, avec un dicton phare : Un don est une vie.
En effet, les femmes vendeuses avec de faibles capitaux qui habitent dès la première avenue jusqu’à la sixième de la commune Tshopo, axe goudron, ont été en liesse totale ce samedi 16 septembre 2023, grâce à de fonds de soutien à leurs petites activités de commerce leurs octroyés par la Fondation Guy Rami Lonia.
Ces femmes ont bénéficié de ces fonds après une formation sur l’éducation financière avec des exemples pratiques tout autour de la route et devant leurs maisons respectives. D’après Me Eric Lososo, formateur et coordonnateur adjoint de la fondation Guy Rami Lonia, ces femmes sont majoritairement celles qui disposent des faibles revenus. La formation a été axée sur la meilleure gestion financière de leur revenus. Bien plus, les fonds octroyés vont les aider à développer leurs gains et subvenir aux besoins nécessaires de leurs familles.


À en croire Pierre Darmel Kalongo, Coordonnateur de ladite fondation, au moins 20 femmes ont été formées et ont bénéficié de différents fonds dans le cadre d’assistance sociale. Pour lui, le but de cette action est de contribuer à faire baisser le taux de chômage dans la ville de Kisangani et initier les jeunes à l’entrepreneuriat.


« Nous allons beaucoup plus travailler avec les jeunes et les mamans. Nous allons former les mamans qui travaillent déjà et qui sont des vendeuses mais ne savent pas gérer leurs revenus. Ils seront formés. Nous allons aussi former les jeunes sur la gestion de l’entreprise et dans la mesure du possible les financer dans leurs petits projets qu’ils auront », a souligné Pierre Darmel Kalongo, tout en se réservant de citer d’autres projets.
À leurs tours, les mamans n’ont pas caché leurs langues pour exprimer la gratitude à Guy Rami Lonia, porteur d’une vision de la Tshopo autrement. Pour elles, que la fondation continue d’aider les femmes et les jeunes pour que la province change et aille de l’avant.

« Que Dieu bénisse ce projet. Nous allons soutenir notre fils dans sa vision de changer le quotidien des Tshopolais. Je viens de recevoir une enveloppe consistante. Je vais développer mes revenus et aider ma famille », s’est réjoui une maman bénéficiaire.
Il appert de noter que la fondation Guy Rami Lonia travaille dans plusieurs volets notamment social, politique, éducation, entreprenariat, formation, etc. Sa sortie officielle imminente est prévue incessamment. Cependant, la fondation se lance déjà dans les actions salvatrices afin d’accompagner la Tshopo vers son émergence.