Une nouvelle association sans but lucratif, mettant l’encadrement de la jeunesse au devant de toute scène, vient de naître à Kisangani, ce lundi 16 janvier 2022. il s’agit de la Fondation « Grande Famille Tshopo », (GFT) avec comme Coordonateur, Monsieur Tite Tongo.
Déjà ce lundi, dans l’avant-midi, la fondation a annoncé ses premières couleurs. En effet, une marche de santé a vécu dans les rues de Kisangani. Environ 120 étudiants ont parcouru dix kilomètres de l’esplanade de la poste jusqu’à Hawaï, en passant par le boulevard du 30 juin, Gouvernorat, ronds-points Maele et SGA, IAT.
D’après Monsieur Tite Tongo, cette fondation vise à priori l’encadrement de la jeunesse de la RDC, plus particulièrement celle de la province de la Tshopo. Avec ambition politique aucune, cette fondation vient aussi réveiller le leadership de la Tshopo.
« Tout est possible à qui rêve, ose, travaille et n’abandonne jamais… Vous êtes sans ignorer que le développement du monde tourne autour des Organisations, les N.U., l’U.E. et autres. Nous avons fait la lecture de l’évolution de notre Province, nous devons créer un cadre ou une crème intellectuelle pour essayer de réfléchir ensemble et apporter les remèdes aux problèmes de la Tshopo », a-t-il signifié.
Et d’ajouter : « Nous ne devons pas rester une jeunesse qui va simplement se limiter aux critiques, mais plutôt donner des remèdes comme font plusieurs savants dans le monde : la Tshopo est une province qui regorge beaucoup d’institutions supérieures et Universitaires. La crème universitaire est entrain de réfléchir en cheval… » a confié Tite Tongo, au micro de KIS24.
L’occasion était opportune pour lui de révéler une série d’activités avec les femmes de l’ASBL, ce mardi 17 janvier à l’orphelinat, paroisse Saint-Laurent pour une assistance humanitaire.
Et bien plus, au mois de mars prochain, un concours interuniversitaire est projeté.
Notons que, l’ASBL, la Fondation Grande Famille Tshopo à son siège sur l’avenue Lisala, N°03 au Bloc Météo, quartier plateau médical, Commune Makiso/Kisangani.