Jeudi 26 janvier 2023 sera une journée inoubliable dans les annales du secteur mythique de Lubuya-Bera, car marquée par une visite de convivialité de la fondation Grande famille Tshopo (GFT) aux chefs coutumiers, notables, et sages de cette entité rurale, située à au moins 15km, sur la rive droite de la ville de Kisangani.
En effet, Tite Tongo Bagebole, coordonateur de la Fondation Grande famille Tshopo, accompagné d’une forte délégation, a richement foulé le sol de ce secteur.
Reçu avec pompe dans l’office du secteur, par le Chef coutumier Antoine Musibasiba Lufungola, Tite Tongo a, tout d’abord présenter ses civilités, peu avant de donner le but de sa visite et présenter en gros, la Fondation « GFT ».
Après cette présentation et la prise de contact, Tite Tongo, avec sa délégation, a échangé avec les chefs coutumiers et sages dans la salle des réunions dudit secteur. Des échanges riches pouvant aider à changer la donne dans ce secteur.
« Nous sommes une nouvelle structure qui a quatre missions à savoir ; réunir la Jeunesse pour la crème intellectuelle, accompagner l’entrepreneuriat, l’éveil patriotique et compatir avec les personnes vulnérables et autres. Ça fait exactement 10 jours, depuis qu’on a lancé officiellement la fondation grande famille Tshopo, à présent nous sommes ici devant vous, sages, pour avoir des idées, orientations et conseils enfin d’attendre nos objectifs, sans vos conseils, nous n’allons pas bien évolué », a indiqué M. Tite Tongo, sollicitant la sagesse des chefs coutumiers.
Prenant la parole, au nom des chefs coutumiers, Emmanuel Osuka Ngozi, président de la communauté Kumu, a tout d’abord remercié Dieu Tout-Puissant, a encouragé l’initiateur de la fondation GFT pour l’accompagnement de la jeunesse. Pour lui, c’est une opportunité pour les réunir sur un même chemin pour la cohésion et le développement de la Tshopo. Ainsi, a-t-il dit, « nous vous accueillons donc à bras ouvert dans notre secteur ».
Par ailleurs, d’autres chefs présents dans la salle, ont tour à tour posés des questions et ont présenté les défis dont fait face le secteur légendaire de Lubuya-Bera. Épris de l’amour et d’un coeur généreux, Tite Tongo n’a pas hésité de manifester sa volonté de prendre à bras-le-corps les préoccupations dudit secteur.
Dans la même perspective, M. Richard Asumani Risasi, Chef de groupement Lubuya, a aussi motivé le promoteur de la fondation, tout en lui rassurant l’accompagnement des communautés Kumu et Lengola.
Par ailleurs, la fondation grande famille Tshopo a récupéré trois jeunes garçons qui vont travailler dans la fondation au compte du secteur. Déjà, chaque commune est représentée, tandis que dans d’autres territoires, l’opération se fera progressivement.
Comme à la coutume, la fondation Grande famille Tshopo a donné une enveloppe consistante et des vivres au secteur, un signe d’amour et de reconnaissance auprès de leurs parents sages.
Notons que le secteur de Lubuya-Bera compte deux groupement (lubuya et Bera) avec 210 villages, au moins 798 432 habitants et une superficie de 18 800 km². Ce secteur vit spécialement de l’agriculture, pêche et élevages.