La fondation « Grande famille Tshopo » continue sa tournée de charité en posant des actions humanitaires dans la ville de Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo.
Ces actes de générosité interviennent au lendemain de la sortie officielle de cette fondation, lundi 16 janvier 2023. Ce mardi, une forte délégation de la fondation GFT, conduite par le fondateur Tite Tongo, est allé rendre une visite de convivialité aux enfants à ruptures familiales, encadrés dans le centre Saint-Laurent, du sacré-coeur de Jésus-Christ.
Sur place, la fondation Grande famille Tshopo a organisé un moment dînatoire avec plus ou moins 80 enfants orphelins. Bien plus, un lot important de médicaments a été remis aux responsables de l’orphelinat dans l’optique d’assurer une prise en charge correct de ses enfants délaissés.
Des signes d’amour et de fraternité qui, a confié Tite Tongo, seront pérenniser car « ces jeunes filles et garçons logés à l’orphelinat sont l’avenir du pays ».
Le centre Saint-Laurent a pour but d’accompagner et concilier la réinsertion familiale. Des enfants qui y sont logés, notamment ceux de 0-17 ans, sont scolarisés au premier niveau afin d’avoir leurs certificats au sein de l’orphelinat, avec les filières y organisées (Coupe couture et mécanique) et après, ils sont orientés à l’INPP.
Créée en 1989, par le Père Giovanne Pross, prêtre du sacré coeur de Jésus, cette initiative est une œuvre qui a été soutenue par les fondateurs à 90%, des missionnaires et 10 %, des bienfaiteurs. Sa création est basée sur la campagne de combattre la maltraitance des enfants à ruptures familiales.
Par ailleurs, la récupération de ces enfants se fait dans le besoin. Ils sont bien accompagnés et gardés par 31 éducateurs, avec 3 homes dont les filles, les garçons, et des bébés de moins de 5 ans. De 2010-2023, ce centre a encadré plus de 1300 enfants, a affirmé, Père Jean-Paul Bungamane.
Dans la même perspective, la fondation GFT compte organiser quelques activités dans ce même l’orphelinat notamment les conférences, théâtres et émissions télévisées. Cependant, il se pose encore un problème de l’électricité et d’eau.
« Nous remercions la Fondation Grande Famille Tshopo pour ce geste humanitaire. Nous disons à Monsieur Tite Tongo d’aller toujours de l’avant », a souligné un des éducateurs.
La fondation Grande Famille Tshopo poursuivra ces actions humanitaires dans toute la ville de Kisangani, et certaines options sont en pied d’œuvrer pour assister d’autres personnes vulnérables, a souligné Tite Tongo.