Kisangani : La coopérative PROGIKIS étale ses ambitions afin de lutter contre la pauvreté

Créée, il y a plus de quatre ans, la Coopérative d’épargne et de crédit pour le progrès intégral de Kisangani (PROGIKIS) est une initiative locale constituée par différentes couches de la population, en particulier, celles à faible revenu. Elle œuvre dans le social, l’économie et le développement pour le bien-être de tous, et vise à lutter contre la pauvreté.

Lors d’une assemblée générale extraordinaire organisée dimanche 20 mars 2022, cette coopérative d’épargne, ayant son siège social à Kisangani, sur l’avenue victime de la rébellion dans la commune Makiso, a passé au peigne fin ses réalisations et a étalé, à ses membres et au public, des nouvelles perspectives pour améliorer effectivement la vie des conditions des citoyens Boyomais.

Selon Mulengo Kirere, président de la COOPEC PROGIKIS, après des années passées jugées d’une quasi réussite, sa coopérative qui prône dorénavant un nouveau souffle pour le progrès veut, à tout prix, une réussite totale dans l’optique de promouvoir les activités socio-économiques de ses membres pour l’émergence de la ville de Kisangani.

« Nous avons présenté deux rapports de nos activités aux membres, celui du conseil de l’administration et de la gérance. Par rapport aux résultats de 2020 à nos jours, il y a un net avancement par rapport à nos chiffres. À l’allure où nous allons, nous espérons au lendemain meilleur », a rassuré M. Kirere.

Et d’ajouter : « Nous continuons avec la sensibilisation effective afin que la population Boyomaise s’imprègne réellement de la Coopérative PROGIKIS. À travers nos approches d’épargne, nous voulons promouvoir le développement de la population de Kisangani ».

Il a, à l’occasion, appelé toutes les couches de la population à adhérer massivement dans cette coopérative pour leurs progrès. « Si vous êtes membre chez nous, et que vous avez un micro-projet, qui vous demande par exemple 500 dollars et que vous n’êtes pas à même de financer ce projet là, vous venez avec une lettre de demande de crédit, PROGIKIS va vous permettre à réaliser votre rêve », a-t-il lancé.

Dans la foulée, PROGIKIS va :

  • collecter l’épargne de ses membres sous toutes ses formes,
  • consentir des crédits à ses membres,
  • stimuler l’esprit coopératif et de créativité,
  • promouvoir la culture de l’épargne,
  • lutter contre la pauvreté au moyen de la coopération, etc.

Notons qu’une centaine de membres et Nouveaux adhérents ont pris part à cette assemblée générale extraordinaire tenue dans la salle des réunions de l’auberge Jolie Rêve à Kisangani. C’était en présence des quelques agents de la Banque centrale du Congo. Plusieurs participants sont sortis satisfaits après des débats et discussions autour des atouts qu’offrent cette coopérative d’épargne et de crédit pour le progrès intégral de Kisangani (PROGIKIS).

Serge Sindani

Journaliste Multimédia & Reporter

One thought on “Kisangani : La coopérative PROGIKIS étale ses ambitions afin de lutter contre la pauvreté

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.