Ce dimanche 30 mars 2025, les membres de la Coopérative d’épargne et de crédit « le meilleur semeur » se sont réunis en assemblée générale ordinaire élective dans la grande salle de Hope International School. Le Président du conseil d’administration (PCA) honoraire Ghislain Kambale a présenté le rapport annuel de 2024 et projeté 2025 avant de passer le flambeau au nouveau PCA élu, Gervais Kambale.
La coopérative d’épargne et de crédit le meilleur semeur est une association coopérative de droit congolais créée par le groupement des personnes ayant leurs résidences dans la ville de Kisangani. Cette Coopéec existe depuis le 28 août 2014 par l’agrément de la Banque Centrale du Congo (BCC) conformément à la loi N°002 du 02 février 2002 portant dispositions applicables aux coopératives d’épargne et de crédit en RDC.

Elle poursuit plusieurs objectifs dont la lutte contre la pauvreté. Le meilleur semeur offre à ses membres des services d’épargne, de crédit ainsi que d’autres activités financières en vigueur en RDC. Ceci dans le but de soutenir leurs activités génératrices de revenus.
Chaque année, la Coopérative le meilleur semeur réunit ses membres une seule fois en assemblée générale ordinaire élective. Au cours de cette grande réunion, le Président du conseil d’administration et le gérant ont présenté, chacun, en ce qui le concerne, les rapports annuels de la coopérative.
A en croire le PCA honoraire Ghislain Kambale, malgré les difficultés qui ont caractérisé l’année 2024, notamment le non remboursement des crédits dans le délai par plusieurs membres, la Coopérative d’épargne et de crédit a augmenté son effectif de plus de 400 nouveaux membres et enregistré un résultat net d’exploitation de 103%.

« Sur base de la planification budgétaire de 2024, la Coopec a la joie de vous annoncer qu’elle a enregistré un résultat net d’exploitation qui s’élève à 103% », a dit le PCA honoraire Ghislain Kambale à l’assemblée.
En termes de perspectives 2025, la Coopec le meilleur semeur prévoit de promouvoir le développement de nouveaux produits, développer le produit épargne moyennant un taux d’intérêt annuel fixé à 5%, poursuivre le recouvrement forcé des crédits impayés, organiser des nouvelles séances sur l’éducation coopérative, poursuivre les œuvres caritatives et d’autres.

À l’issu des élections, les membres fondateurs ont élu Gervais Kambale, Président du Conseil d’administration et Néhémie Kasereka, Vice-Président du Conseil d’administration de la Coopérative d’épargne et de crédit le meilleur semeur/Kisangani.