Ayant jugé de « satisfaisantes » ses performances réalisées en 2022, la Coopérative d’épargne et de crédit pour le progrès intégral de Kisangani (PROGIKIS) qui est une initiative locale reconnue par la BCC et constituée par différentes couches de la population, en particulier, celles à faible revenu, veut tripler les efforts pour cette nouvelle année 2023.
C’est d’ailleurs le leitmotiv de la tenue d’une assemblée ordinaire et élective qui a eu lieu le dimanche 19 mars 2023 dans la salle de Gradi-Jeunes à Kisangani. Au cours de cette activité qui a été conviée à de centaines de membres venus de tous les horizons, les questions majeures et tous les rapports liés à l’épargne et au crédit réalisés en 2022 ont été passés au crible en vue de se fixer les nouvelles perspectives visant notamment à contribuer à l’amélioration des conditions des vies de la population Boyomaise.
« Cette activité nous a permis de donner les rapports d’activité en 2022. Nous avons eu aussi des élections au conseil d’administration. C’était bien passé. L’année 2022, c’était vraiment merveilleuse, nous avons pu collecter une grande épargne par rapport aux années passées. Au niveau du crédit, nous avons évolué parce que notre portefeuille de crédit a gonflé pourquoi pas doubler. Si ça va dans cette manière en 2023, ça sera une bonne chose. La COOPEC a eu à couvrir toutes ses charges. Les crédits qu’on a pu octroyer nous ont facilité la couverture totale jusqu’à 122 % », s’est réjoui Apollinaire KABUYAYA, le gérant de la PROGEKIS.
À en croire Kabuyaya, au-delà de la réussite, plusieurs difficultés ont aussi émaillé cette année écoulée. Il a soulevé la question d’un environnement économique qui change du jour au jour, le non-respect du calendrier par les demandeurs des crédits, etc. D’après lui, il n’y a pas encore à Kisangani une éducation à l’épargne, ce qui bloque le processus.
« Nous avons trop de difficultés avec cet environnement économique qui change à tout l’instant. Outre les difficultés de la sensibilisation, il y a le cas de l’insécurité dans l’Est du pays. Il y a nos membres qui ne parviennent plus à faire leurs activités. La route nationale RN4 coupée pourtant, c’est la principale voie d’approvisionnement de Kisangani (…) », a renchéri le gérant Kabuyaya.
Dans la même foulée, et en référence des difficultés ci-haut énumérées, PROGIKIS ne lésine pas et se fixe les défis pour cette nouvelle année 2023. Cette coopérative, qui a déjà plus de 700 membres effectifs, veut monter de l’ascendance et devenir pourquoi pas la pionnière dans la microfinance à Kisangani. Plusieurs objectifs fixés notamment :
- sensibiliser et collecter l’épargne de ses membres sous toutes ses formes,
- consentir des crédits à ses membres,
- stimuler l’esprit coopératif et de créativité,
- promouvoir la culture de l’épargne,
- lutter contre la pauvreté au moyen de la coopération, etc.
Il sied de noter que cette assemblée a bénéficié d’une présence imminente du directeur provincial de la Banque Centrale du Congo et quelques délégués. Cette délégation de la BCC a mobilisé les membres à l’éducation financière qui a dit le Directeur provincial de la BCC, a développé plusieurs pays ou villes.
« L’importance de la microfinance n’est plus à démontrer, car le développement dans tous les secteurs de vies tire sa source là-bas », a-t-il dit, félicitant tout de même la PROGIKIS pour son sens élevé de toujours bien faire les choses.
Dans la même foulée, le CT Prière-Claver UDONGO, élu membre du conseil d’administration de la PROGIKIS s’est dit réjoui de la confiance placée à son August personne. Il promet faire mieux pour contribuer à l’élan de développement mis en place par sa coopérative PROGIKIS qui œuvre dans le social, l’économie et le développement pour le bien-être de tous, et vise à lutter contre la pauvreté. Notons qu’un cocktail dînatoire a bouclé la cérémonie.