À la Commune Tshopo, la Bourgmestre Marianne Batamane a, au cours de la parade de ce lundi 30 octobre 2023, tiré les oreilles des chefs de quartiers, blocs et avenues de sa municipalité pour trois causes : la sécurité, l’assainissement et la problématique des campagnes électorales précoces.
La semaine dernière, le Groupe d’intervention Mobile, GMI Ouest a reçu 3 gangs auteurs d’un cas d’extorsion de téléphone ayant entraîné la blessure de la victime par couteau.
C’est dans ce contexte que l’autorité communale, usant d’un ton ferme, a lancé ce message aux chefs de quartiers, blocs et avenues :
Par ailleurs, ayant observé avec regret la poussée des herbes et surtout choquée par la pratique consistant à construire les douches et toilettes et aussi à placer les poubelles devant les maisons plutôt que derrière, Batamane a accordé aux chefs de quartiers, blocs et avenues une durée de 5 jours pour sensibiliser la population avant d’entamer la phase des payements d’amende qui s’élèvera à plus de 100.000 FC.
« Aidez notre populations à changer la mentalité. Qu’elle coupe les herbes et cure les caniveaux qui sont devant leurs maisons. Les toilettes, douches et poubelles ne doivent pas être placées devant les maisons. Vous avez 5 jours pour les sensibiliser. Sillonnez donc tôt le matin dans vos quartiers, blocs et avenues pour transmettre ce message. Les récalcitrants payeront une amende de pas moins de 100.000 FC », a lâché la Bourgmestre.
Enfin, pour ce qui concerne les élections, Marianne Batamane a demandé à ses collaborateurs de veiller à ce qu’il n’ait pas de cas des pré-campagnes dans sa municipalité. Ces derniers doivent dénoncer tout candidat qui battra sa campagne avant la date fixée par la CENI.