La journée internationale des droits de l’enfant célébrée chaque mercredi 20 novembre n’est pas passée inaperçue à Kisangani. Le parlement des enfants et jeunes a sensibilisé les élèves du complexe scolaire sainte Agathe situé dans la commune makiso à Kisangani.
C’est sous la fraîcheur de la pluie qui a frappé la ville de Kisangani, tôt le matin de ce mercredi 20 novembre que le parlement des enfants et jeunes a sensibilisé les élèves de cet établissement scolaire pour célébrer cette journée. Cette sensibilisation consistait à parler aux enfants les droits et devoirs qu’ils ont envers leurs parents. Les enfants de cette école privée ont posé plusieurs questions à PARDE pour savoir quels sont les droits et devoirs que les enfants ont envers leurs parents.
Fabrice Debo, coordonnateur provincial honoraire de parlement des enfants et jeunes parle de cette journée : « c’est une journée particulière où nous sommes venus sensibiliser les enfants à l’occasion de journée internationale des droits de l’enfance. C’est pour nous une occasion de sensibiliser les enfants sur ce qui les concernent notamment leurs droits et devoirs envers les parents », a-t-il dit.
Et d’ajouter : « Nous avons sensibilisé les enfants à prendre au sérieux la situation actuelle de la ville ,de respecter les parents et d’appliquer leurs devoirs et de veiller à ce que leurs droits soient mis en application aussi de recourir à nous au cas des violations de leur droit, que ces enfants apprennent à cultiver un environnement de paix où règne le droit des enfants ».
Le PARDE a ainsi lancé un message à toutes les autorités locales de veiller à l’application des droits des enfants, puisque la RDC fait partie des pays membres des Nations-Unies qui ont adhéré aux conventions des droits de l’enfant. Au parents de veiller à la protection et à l’éducation des enfants pasque l’avenir de notre pays est entre les mains de ses enfants.
Le parlement des enfants et jeunes compte passer dans d’autres écoles dans les jours qui suivent pour élargir la sensibilisation pour les droits des enfants. Cette journée internationale a été instituée par les Nations-Unies le 20 novembre 1984.