Kisangani: Internews RDC renforce les compétences des Directeurs des Radios sur «la gestion managériale»

Ouverture, ce Samedi 11 Septembre 2021 à Kisangani, d’un Atelier de formation de renfoncement des compétences des directeurs des Radios communautaires basées dans la grande Orientale.

Ces séances de 3 jours ouvrables, soit du samedi au Mardi 14 Septembre 2021, sont centrées sur « la gestion managériale et l’élaboration des plans de développement économique des Radios communautaires » partenaires du Programme MSDA (Media Sector Development Activity ou Programme de développement du secteur des médias) d’Internews. Selon le formateur d’Internews, Sosthène Nsimba, l’objectif général visé par cette activité est de contribuer au renforcement du professionnalisme, de l’indépendance et de la viabilité économique des médias bénéficiaires.

«Il est donc question de voir avec ces médias comment générer des revenus alternatifs. L’idée, c’est comment faire des revenus avec des moyens ordinaires, accessibles, au delà des publicités, communiqués, publireportages, etc. Tout cela dans le but de rendre ces médias plus autonomes et les aider à impacter encore plus positivement leurs communautés respectives » a confié Sosthène Nsimba.

Pour ce premier jour, il a été question d’aider les participants à développer ou réviser les visions de leurs médias, à se faire des objectifs chiffrés réalistes et à poser les fondations d’un plan de développement de trois ans. Cette formation se veut plus pratique que théorique.

«On passe en revue quelques notions théoriques de base. Mais on va plus en pratique pour essayer de regarder dans chaque zone, quelles sont les opportunités de partenariat qui existent afin de créer des activités génératrices des revenus pour chaque Radio. Chacune des radios montera sa propre stratégie », a-t-il ajouté


Et d’indiquer:

«Nous voulons aider chaque média à recadrer sa vision et travailler sur un plan de développement économique pendant plusieurs années. Pour le moment, nous nous focalisons sur les trois prochaines années. Où est-ce qu’on va ? Où en sommes-nous ? Quelles sont les prochaines étapes? Ce sont là les questions que nous les aidons à se poser, à trouver les actions à mettre en place, et à passer à l’action le plus rapidement possible».

Avant de sortir de cet atelier bondé d’enseignement pratique sur la gestion managériale et le développement économique, lnternews veut à ce que chaque média ait un plan de développement notamment sur des actions faciles à réaliser. Ceci permettra à Internews de les accompagner dans le plan de finalisation de leurs projets et aussi dans la mise en œuvre de leurs propres stratégies.

Notons que parmi tant d’autres sujets qui seront abordés au cours de ces assises figurent des stratégies de génération des revenus alternatifs et analyse des marchés, l’introduction à l’analyse FFOM et la gestion financière des médias communautaires.

Une dizaine des directeurs des Radios communautaires venus de quatre coins des provinces issues de la grande Orientale prend part active à ces ateliers. Au moins 79 responsables des médias partenaires d’Internews en RDC seront initiés dans le cadre du projet MSDA à la notion de génération des revenus alternatifs.

Deux autres intervenants se joindront à Sosthène Nsimba pour certains des modules prévus : Blaise Pascal Makandi, spécialiste de gestion des radios communautaires au sein de Internews et Dr Patrick Bala, Médecin et Analyste financier.

Internews est une organisation internationale d’appui aux médias d’accompagnement des journalistes. L’organisation est active dans plus de 100 pays. Et le Programme MSDA vise à promouvoir un secteur des médias plus indépendant, plus transparent et plus responsable.

Nicole Etete

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.