Depuis 2016, le cimetière de Kambakamba situé dans la commune de kabondo fait l’objet de convoitise de la part des certains individus à mal positionnement qui bénéficient parfois de la complicité des services de l’État.
Malgré les multiples dénonciations faites par quelques organisations de la société civile, ce cimetière est en grande partie envahi par les occupants qui contribuent à s’installer sur ce site au mépris de la loi.
Pas plus tard que ce samedi 03 décembre 2022, la tombe de feu Fataki Kabonde Jean Bénédicte (alias Diallo) décédé et inhumé dans ce cimetière le 8 juin de cette année est sous les menaces de profanation. Des personnes non encore identifiées ont entamé les travaux de remblayage de l’espace comprenant plus au mois quatre tombes.
Les membres des familles qui se sont rendus au cimetière Kambakamba pour les travaux d’entretien n’ont plus reconnu les dernières demeures de leurs parents. Cette situation est d’autant plus inquietante et risque de dégénérer un jour entre les occupants de ce site qui continuent à profaner les tombes et les membres des familles qui ont perdu les leurs.
Il est temps pour les autorités compétentes d’agir pour préserver la paix à Kabondo autour de ce mois décembre, mois des festivités qui demandent une quiétude dans la ville.
À suivre !