« Participation active et massive des sourds au processus électoral », c’est le vœu le plus ardent de l’ONG Actions pour la Justice, le Développement et les Droits Humains, (AJDDH) qui depuis le 23 octobre 2022, exécute une campagne d’éducation civique et électorale des sourds à Kisangani.
Ce dimanche 12 mars, l’ONG AJDDH a choisi l’art comme outil de sensibilisation. Des artistes humoristes ont tourné une pièce théâtrale qui illustre la marginalisation des sourds dans un centre d’enrôlement des électeurs. La pièce est intitulée « inclusion électorale des sourds ».
« En 2006, en 2011 et même en 2018, il n’y avait pas de programmes d’accompagnement des sourds aux élections », a déploré Jedidia Mabela, chargé des programmes de l’AJDDH.
« Et ce déficit de ce programme », a-t-il poursuivi, « faisait que des sourds soient mis de côté ou marginalisés lors des élections. Pour résoudre ce problème, nous avons pensé qu’il était important de former et de sensibiliser les sourds sur la question électorale ».
Dans la pièce, un citoyen, sensé occuper la dernière place sur la ligne d’attente des requérants, devance, par force des sourds. Un rôle joué par Tata Bakali, qui, dans cette peau, estime qu’un sourd ne devrait pas lui retarder dans un centre d’enrôlement des électeurs.
« Et vous (les sourds), et les autres personnes restées à la maison, vous allez commencer à (la pièce théâtrale) suivre à la télé et comprendre que vous êtes des citoyens comme les autres citoyens. Ils (les autres) vont comprendre que vous avez le droit de voter comme tout le monde. À travers cette pièce théâtrale, ils vont comprendre que vous avez le droit de porter votre candidature à n’importe quel poste électoral. La loi électorale ne vous exclu pas. La surdité ne constitue en rien du tout un obstacle pour être candidat », a laissé entendre Monsieur Mabela devant les sourds.
Plus de soixante sourds ont assisté au tournage de cette pièce. Nombreux d’entre eux n’ont toujours pas eu de cartes d’électeurs. Ils l’ont manifesté alors que dans 3 jours, la CENI va sonner la fin de l’enrôlement dans la troisième aire opérationnelle, selon le calendrier.
L’AJDDH, d’après son chargé des programmes, doit saisir la commission électorale nationale indépendante pour le glissement de son calendrier dans la Tshopo. Également, pour des journées particulières d’enrôlement des sourds, comme c’était le cas avec les étudiants de l’Université de Kisangani, il y a quelques jours passés.
« Tous pour l’inclusion des sourds aux élections de 2023 », ce slogan accompagne cette campagne de l’AJDDH et son partenaire IRI. Elle est à sa cinquième étape sur les six prévues. La pièce théâtrale « Inclusion électorale des sourds » sera diffusée dans une chaîne locale pour atteindre les cibles.
Auparavant, 25 sourds des différentes associations ont été formés dans le cadre de cette même campagne. Leurs structures vont organiser des séances de restitution dans l’objectif de promouvoir la participation électorale et la participation civique des sourds.