Le décès de l’ancien gouverneur Médard Autsai Asenga, ne cesse de faire pleurer plus d’un notamment dans la région de l’Espace Grande Orientale. À 82 ans, il a laissé derrière lui un héritage en tant que rassembleur et figure emblématique de cette région.
Les funérailles du feu Médard Autsai Asenga ont rassemblé des personnalités politiques de premier plan, témoignant de l’impact qu’il a eu sur la scène politique en RDC.
Parmi les acteurs clés présents, on note la présence du Chef de l’État, Félix Antoine Tshisekedi, ainsi que de la Première Ministre Judith Suminwa, le VPM de l’intérieur Jacquemin Shabani, Jean Bakomito Gambu, Gouverneur du Haut-Uele et le représentant de la dynamique grande Orientale, Monsieur Max Nissan, point focal de la cohésion provinciale de l’espace Grande Orientale, Dr André Didier Baitoapala Mafuta, chargé des missions du Chef de l’État zone Grand Nord, Monsieur James Kenda Odu, entrepreneur économique de l’espace Grand Oriental et membre de la dynamique grande Orientale, ainsi que d’autres membres du gouvernement qui se sont mobilisés à offrir des funérailles dignes à ce baobab politique.
Ces autorités ont témoigné leur respect et leur reconnaissance envers un homme qui a œuvré pour le bien-être de sa communauté et du pays. La coordination des cérémonies a été assurée par le Dr André Didier Baitoapala Mafuta, représentant personnel du Chef de l’État, illustrant l’importance accordée à cet événement.
Les ressortissants de l’Espace Grand Oriental, ainsi que la famille de Médard Autsai Asenga, ont exprimé leur gratitude envers toutes les personnes qui ont contribué à l’organisation des obsèques.
Pour rappel, la délégation qui accompagne le corps est arrivée à Bunia ce lundi 16 décembre 2024. La mémoire de Médard Autsai Asenga continuera d’inspirer ceux qui l’ont connu et ceux qui œuvrent pour le développement de la région et du pays.