Kisangani: Habari RDC renforce les capacités des jeunes sur l’éducation électorale.

La formation est organisée par Habarirdc, la plus grande communauté des blogueurs en RDC, dans le cadre de son projet  » Renforcer les radios rurales. » Plusieurs Blogueurs, Journalistes et activistes y prennent part à Kisangani, depuis ce lundi 19 septembre 2021.

Selon Maître Dido Songole, facilitateur dans cet atelier, les aboutissants de ce projet sont les institutions redevables et la bonne gouvernance. Cependant, pour y arriver, l’objectif principal est de donner la parole aux femmes et aux jeunes.
« Aujourd’hui, dit-il, la majorité des jeunes et femmes n’ont pas assez d’espace pour s’exprimer librement. » Que ça soit dans nos médias traditionnels ou dans les réseaux sociaux , Maître Dido Songole a fait le même constat.

Habarirdc veut, par cette formation, élargir le champ d’expression des jeunes et femmes. Aussi, faire de ces derniers des vrais acteurs du changement dans leurs milieux respectifs. Me Dido pense qu’il est important d’offrir d’autres alternatives pour s’exprimer librement, notamment les médias en ligne.

« …Nous formons ces jeunes, nous équipons aussi d’autre professionnels des médias sur les questions de NTIC, des numériques, la production des articles et podcasts, mais aussi des vidéos mobiles, les partager sur internet et passer des informations vraies et vérifiables. »

Pour ce lundi 19 septembre, les assistants ont bénéficié de plusieurs leçons, entre autres : les questions électorales, la production des contenus et les questions liées à l’éducation électorale.

Pour rappel, ce projet est financé par l’Ambassade de Suède à Kinshasa, avec l’appui Technique Internews.

Mukendi DavidGaston

Journaliste, poète, slameur, professeur et chrétien

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.