Kisangani: Habari RDC forme 15 Jeunes sur la lutte contre les violences basées sur le genre

Débutée le 13 juillet, la session de formation sur les Violences basées sur le genre, le blogging et le Podcast organisée par Habari RDC, a pris fin vendredi 16 juillet, à Kisangani, marqué par la remise de certification de participation.

L’idée, pour cette activité, était de capaciter en matière des droits humains 15 participants visiblement journalistes, activistes et membres des ONG de Droit de l’homme et généralement acteurs de Web, afin de les transformer en des élites défenseurs des droits humains à travers leurs plumes, dans la lutte contre toutes formes des violences.

Outillés par Maître Dido SONGOLE, facilitateur de ladite activité, les participants qui se sont montrés satisfaits par rapport à leurs attentes, ont décidé de s’approprier la matière et d’en faire une arme de plus dans leur lutte quotidienne.

“Nous parlons souvent des violences basées sur le genre dans nos articles, et on en parle quotidiennement, mais il y a sûrement des choses que nous ignorons. Aujourd’hui nous en avons découvert plusieurs autres types grâce à cette formation, voilà une motivation pour nous, de nous engager en tant qu’activistes, dans une nouvelle dynamique, où nous allons faire de la lutte contre les VBG une priorité ” a témoigné un participant.

15 jeunes blogueurs en pleine formation dans la salle des réunions de la procure de Kisangani

Le formateur, pour sa part, a appréciée la participation de tous, d’autant plus participative était sa méthode de transmission.

“L’objectif est atteint !” se réjouit-il, puisque, a-t-il poursuivi, « nous avions pré-évalué les participants sur les thématiques centrales de la formation, et nous avons remarqué après la dernière séance, ils ont répondu à toutes les questions, à la post-évaluation, ils n’ont laissé aucune question sans réponse, ce qui nous rassure qu’ils ont bien assimilé les matières, et qui sont dès lors capable de rédiger des blogs, réaliser des podcasts sur les Violences Basées sur les Genres. »

Il sied de noter que cette activité s’inscrit dans le cadre du projet de renforcement de la Radio rurale pour une information impartiale en RDC, qui sera suivi d’un atelier de renforcement des capacités des acteurs du Web sur la législation congolaise en rapport avec les médias pour la Sensibilisation des jeunes sur l’usage responsable des médias asociaux et plusieurs autres activités entre « Face aux jeunes » et « femmes qui osent ».

Ce projet est appuyé techniquement par Internews en République Démocratique du Congo, avec le concours financier de l’ambassade de Suède.

Gratius WANDJA

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.