Habari RDC, une communauté des blogueurs en RDC, a tenu, ce vendredi 30 septembre 2022, à Kisangani, une séance de réflexion dénommée #FaceAuxJeunes sur l’implication des jeunes dans le processus électoral. Une activité organisée grâce à un financement de l’ambassade de Suède et un appui technique d’Internews.
Devant la crème juvénile Boyomaise, deux orateurs ont, tour à tour, défilé en animant des thématiques liés aux facteurs du bon déroulement des élections, avec un regard critique sur les anciennes échéances électorales en République Démocratique du Congo. Il s’agissait donc d’échanger avec les participants sur l’état des lieux du processus électoral en RDC ainsi que le rôle que peut jouer la jeunesse dans ce processus.
« Il était question pour moi de faire comprendre à la jeunesse présente que dans une démocratie le rôle le plus important est celui du citoyen. Notre pays est constitué majoritairement de jeunes, plus de 60 %. Dans le contexte d’une démocratie représentative, les jeunes ne s’engagent pas dans le processus électoral, il sera absurde de penser au développement dans l’avenir. Il était question pour nous de montrer le schéma cohérent de développement qui passe par les élections, qui passe par un enrôlement massif des jeunes… », a confié, à Kis24.info, Me Jean-François Alauwa, l’un des orateurs.
Dans la même perspective, Dr Mateus Kanga, un jeune leader fermement engagé, a appelé les jeunes de Kisangani à la prise de conscience dorénavant afin d’espérer au changement positif.
« Nous avons été en face des jeunes pour leurs appeler à la prise de conscience, les rappeler les rôles que nous devons jouer durant le processus électoral afin de pouvoir influencer les décisions politiques, de pouvoir changer et décider l’avenir de notre jeune démocratie.
Pour lui, la nouvelle loi organique relative aux élections doit réserver un quota de la jeunesse. Celle-ci, a-t-il confié, ne se retrouve toujours pas au niveau national. « je profite par la même occasion pour lancer un appel à tous les jeunes de pouvoir s’engager dans ce sens afin d’arracher ce quota là », a ajouté Dr Mateus.
Il sied d’indiquer que l’engagement des jeunes dans le processus électoral est l’un des facteurs du bon déroulement des élections. Cependant, regrette Habari RDC, en RDC l’on remarque que pendant la période électorale de nombreux jeunes congolais, semblent s’impliquer et participer au processus électoral, sans pourtant en connaitre leur rôle ainsi que leurs responsabilités.
Et pourtant, ajoute cette plateforme des blogueurs, les jeunes constituent 60% de la population générale, certains sont manipulés à cause de leur ignorance tandis que d’autres suivent aveuglement les masses en intégrant des partis politiques non pour leurs idées, mais juste se faire facilement de l’argent et certains encore par démission préfèrent s’abstenir de jouer un quelconque un rôle.
Face à cette situation, les changements de comportements s’imposent. Leur initiative et énergies canalisées à bon escient peuvent avoir un impact positif dans le dénouement des scrutins et impacter concrètement la vie des différentes communautés.
C’est ainsi que dans le but de préparer les jeunes, quant à leur rôle durant la période électorale, Habari RDC, a organisé, ce vendredi, à Kisangani, une conférence débat « Face aux jeunes » avec comme intitulé « Processus électoral : implication des jeunes ».
À l’en croire, ce programme se veut contribuer au débat démocratique en mettant en exergue un sujet auquel les jeunes venant des différents horizons vont débattre sur leur rôle et implication aux prochaines élections, en vue de contribuer positivement au changement social du pays. Et en ressortir les rôles que doit assurer la jeunesse dans le processus électoral. Pour ce Face aux jeunes, les participants débattent autour du thème : « Processus électoral : implication des jeunes ».