Le jeune entrepreneur et président-fondateur de la Fondation Guy Rami Lonia a échangé avec près d’une centaine de jeunes issus de différentes structures de la ville de Kisangani autour de la vision du développement de la province de la Tshopo.
Au cours de cette rencontre, Guy Rami Lonia est revenu sur son parcours personnel, ses études ainsi que son engagement dans l’entrepreneuriat. Il a expliqué que son objectif est d’accompagner les jeunes dans la création d’opportunités économiques et de promouvoir une culture entrepreneuriale au sein de la province.
Les participants ont profité de cette occasion pour poser plusieurs questions sur les actions menées par la Fondation Guy Rami Lonia à Kisangani ainsi que sur différents sujets liés à son engagement. Dans un climat d’échanges ouvert, l’entrepreneur a répondu aux préoccupations des jeunes et a également évoqué certaines informations relayées sur les réseaux sociaux à son sujet, tout en réaffirmant son attachement au développement de la Tshopo.
Dans son intervention, Guy Rami Lonia a insisté sur la nécessité de combattre le tribalisme et le favoritisme, qu’il considère comme des obstacles majeurs au développement de la province. « La lutte contre le tribalisme et le favoritisme est mon premier combat pour la Tshopo. Nous devons transformer notre province sur tous les plans, apprendre à vivre ensemble et à travailler en étroite collaboration, chaque jeune doit développer un esprit d’initiative et être acteur de son propre avenir. Le changement de mentalité est indispensable pour assurer un développement intégral et durable de notre province », a-t-il déclaré.
Le président fondateur de la Fondation Guy Rami Lonia a également indiqué avoir pris en compte les suggestions formulées par les participants. Il a exhorté la jeunesse tshopolaise à privilégier l’unité, la solidarité et la collaboration afin de favoriser la réalisation de projets d’intérêt communautaire et la création d’emplois.

« Évitons la jalousie, car elle ne construit rien. Lorsqu’il s’agit de projets d’intérêt communautaire, unissons nos efforts afin que chacun puisse en bénéficier. C’est ensemble que nous pourrons créer davantage d’opportunités pour la jeunesse », a-t-il souligné.
En effet, Guy Rami Lonia s’est dit disponible pour accompagner toute initiative visant le développement durable de la Tshopo. Il a invité les jeunes à lui soumettre leurs projets et leurs idées, tout en précisant que les actions de sa fondation se poursuivront progressivement dans plusieurs localités de la province.
« Je remercie tous les jeunes, les journalistes et les participants pour leur confiance et leurs conseils. Nous répondons progressivement aux différentes sollicitations de la population et nous continuerons, étape par étape, à étendre nos actions dans d’autres territoires de la province », a-t-il conclu.
Augustin Tsheza

