Le coordonnateur du Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux Victimes des activités illicites de l’Ouganda en RDC (FRIVAO), Chançard Bulokola, a effectué une descente à la résidence Utshudi, une famille ayant perdu 8 membres lors de la guerre de six jours à Kisangani. Cette famille, résidant sur la 2 éme avenue Tshopo, a été lourdement affectée par les bombardements pendant le conflit.
Chançard Bulokola et son équipe ont évalué les dégâts humains et matériels subis par cette famille, faisant partie des milliers de victimes de cette guerre injuste qui a frappé la commune Tshopo en juin 2000. A ce jour, plus de 2000 victimes ont déjà été indemnisées par l’équipe de Chançard, recevant chacune une compensation symbolique de 2000$.
Cette descente à la résidence Utshudi s’inscrit dans le cadre d’une vérification et de la collecte des témoignages des victimes par l’équipe des enquêteurs. Dr Clémence Kalibunji a souligné, devant la presse, l’importance de cette démarche pour évaluer les besoins de réparation de la famille Utshudi et leur résidence.
Dans le processus d’indemnisation, des actions sont menées pour soulager les victimes, notamment la construction d’un mémorial au bloc Plateau médical dans la commune de Makiso où reposent désormais les âmes des disparus de la guerre de Kisangani.
Mme Mamie Utshudi s’est exprimée avec émotion sur l’honneur rendu à la mémoire de sa famille par le gouvernement du président Félix Tshisekedi et l’équipe de Chançard Bolukola. Elle a exprimé sa satisfaction et sa gratitude envers les efforts déployés pour réparer les torts subis par sa famille.
Je ne trouve pas des mots justes pour exprimer la joie que je ressens après cette visite de la coordination. Nombreux sont passés par ici mais n’ont rien fait pour indemnisé ma famille. Aujourd’hui avec le gouvernement du président Félix Tshisekedi et l’équipe du coordonnateur Chançard Bolukola, je suis confiante que nos larmes seront soulagées».
Mme Mamie Utshudi, rescapée de la geurre de six jours à Kisangani.
Le Fonds Spécial de Répartition de l’Indemnisation aux victimes des activités illicites de l’Ouganda, FRIVAO en sigle, est un établissement public à caractère social créé par le Décret n°19/20 du 13 décembre 2019. Sous la direction de Chançard Bolukola, le processus d’indemnisation évolue favorablement, répondant aux attentes des victimes.
Un commentaire
Félicitation à Frivao et le gouvernement pour votre soutien aux victimes de guerre a Kisangani.