À Lubunga, une commune Urbano-rurale, qui longe sur la rive gauche du mythique fleuve Congo, dans la ville de Kisangani, les femmes sont dorénavant tirées du sommeil et se disent « prêtes » à faire bouger les lignes pour qu’elles participent, à tous les niveaux, dans la gouvernance de la Tshopo.
Ces engagements ont été ressortis dans une série de formations organisée par l’ONGDH Groupe Lotus, basée à Kisangani, dans le cadre de son projet « Femmes et Gouvernance dans la Tshopo », exécuté avec l’appui financier de l’ambassade de la République fédérale d’Allemagne en RDC.
Du jeudi 13 au samedi 15 avril 2023, soit trois jours de formation et de sensibilisation, les femmes de Lubunga, venues de différentes associations féminines, se sont exprimées, dans l’enceinte de Boyoma Boyoma/Lubunga, à cœur ouvert sur les questions qui les guettent et freinent leur participation dans la gouvernance locale. C’était sous la facilitation de Me Guylaine Lomalisa, cadre de Groupe Lotus et cheffe dudit projet de promotion des femmes.

« Nous faisons face à de multiples difficultés. D’abord, l’Analphabétisme, l’Ignorance de nos droits et devoirs, le désintéressement des femmes de la politique, la manipulation et voire même l’exploitation de nous femmes par des hommes », a dit Ivette, maîtresse dans une école primaire de la place.
Elle a été appuyée par plusieurs autres femmes qui ont ensuite aligné des recommandations au Groupe Lotus, notamment de créer un centre d’alphabétisation pour la récupération de mamans, d’accompagner la lutte des femmes qui ne baissent pas la tête pour leur implication dans la prise des décisions, et bien plus.


D’après Guylaine Lomalisa, la participation des femmes s’explique par leur présence active dans les organes de décision des entités de base dans leurs milieux respectifs (province, ville, commune, territoire, collectivité, village etc.), ou mieux la représentativité légale ou conventionnelle des femmes (loi ou quota) dans tous les processus de prise des décisions dans les organes de l’Etat et dans les décisions importantes de la société. C’est aussi la concrétisation du principe de l’égalité en droit Homme-Femmes dans la société ou la communauté, a-t-elle ajouté.
Dans cette même foulée, Groupe Lotus a outillé les femmes de Lubunga sur le processus électoral en cours, les moyens et stratégies de lutte contre la faible participation et sous représentativité des femmes, et un accent particulier a été mis sur les VBG. À l’issue de ces ateliers, il a été mis en place des mécanismes de suivi et d’évaluation de la mise en œuvre de la participation et de la représentativité au niveau de la base, mais aussi des points focaux pour celà.




« À travers ce projet, nous voulons faire à sorte qu’il ait un grand nombre des leaders féminins qui vont booster la participation des femmes dans la gouvernance locale. Pas d’exclusion et de l’insuffisance des femmes dans les organes de prise des décisions de l’Etat et de la société. Mais aussi, nous sensibilisons contre des cas de discrimination et des violences sexuelles à l’égard des femmes et de jeunes filles et la violation des droits des femmes », a renchéri Me Guylaine Lomalisa, chef de projet.
Il faut noter que ces mêmes exercices de sensibilisation ont été faits à Lubuya Bera et à Bafawasende. La particularité avec ce projet est d’aller, cette fois, vers un monde rural où les femmes s’expriment elles-mêmes sur les défis qui les attendent et comment y apporter des solutions innovantes, sous le guide de Groupe Lotus.