Les motards de Kisangani vivent du cauchemar à l’espace 3 milles, petit marché IAT et dans d’autres coins où la police de circulation routière (PCR) abuse. Jusqu’en 2024, certains policiers de cette unité continuent d’arrêter les taximens pour un motif lié à la COVID 19.
Des motos sont toujours saisies pour non respect d’une mesure tombée depuis plusieurs mois. Il s’agit de la limitation du nombre de passagers sur la moto. À l’espace 3 mille, deux passagers sur une moto constituent une contrevenance. Les PCR en profitent pour rançonner les motards.
« Tu peux avoir les documents au complet, mais ils trouvent toujours des motifs d’incompréhension : Mauvais stationnement, deux passagers alors qu’il n’y a plus Corona », a dit un taximan rencontré ce dimanche.
Des taximens rencontrés se plaignent et dénoncent la « police de tracasserie routière ». Une formation à leur intention a été annoncée par la commission nationale de prévention routière. Ces victimes de la PCR souhaitent voir ces policiers prendre part à cette formation.
La COVID 19 appartient déjà au passé en RDC. La vie est redevenue normale depuis plusieurs mois. Tout est maîtrisé. Les gestes barrières ne sont plus de rigueur. Les Taximan appellent à l’action pour obtenir une circulation libre, même quand ils ont deux passagers.