La fondation Grande Famille Tshopo, tenue des mains de maître par Tite Tongo, vient de lancer, ce mercredi 12 juillet 2023, la « GFT Pâtisserie », une production locale des pains à Kisangani. La cérémonie organisée quant à ce a connu la présence de plusieurs femmes qui ont bénéficié gratuitement des premières productions.
Chaque femme a reçu un bassin contenant plus de 30 pains et de la margarine. Un geste délibéré de la Fondation Grande Famille Tshopo qui poursuit sa lutte pour l’autonomisation des femmes. À partir de ce don, chaque femme, après avoir été formée autrefois en entrepreneuriat, va devoir se trouver un capital, pour continuer son commerce.


« l’objectif c’est autonomiser ces mamans pour qu’elles arrivent à gérer leurs foyers sur le plan financier et en même temps, aider la province de la Tshopo à booster son économie. En s’initiant dans l’entrepreneuriat, nous pouvons relever ce grand défi : la crise économique qui frappe le monde, en particulier la Tshopo », a expliqué Tite Tongo.
À Kisangani, la fondation Grande Famille Tshopo compte implanter plus de 3 fours. Déjà la première fonctionne à Mangobo, puis s’en suivra dans la commune Tshopo, de Kabondo et ailleurs. Des formations en pâtisserie ont été aussi organisées en faveur des femmes.

« Les mamans à leurs tours vont vendre, et revenir dans chacune de nos pâtisseries pour acheter à un prix raisonnable. Prochainement, c’est la commune de Tshopo qui sera concernée, » a laissé entendre le numéro 1 de la GFT.
La construction du four de Magopi commence ce jeudi 13 juillet 2023, à en croire le projet GFT Pâtisserie. Le programme de distribution des bassins et des pains, en faveur des femmes, continue jusqu’à atteindre toutes les cibles. Ce mercredi, ce sont les femmes en provenance de Mangobo et Kabondo qui ont été les heureuses bénéficiaires.
Un commentaire
C’est très super