La Fondation Grande Famille Tshopo, une structure qui améliore le sort des populations, a lancé, ce mardi 28 février, ses activités agricoles, à Lubuya Bera, une des bourgades de la ville de Kisangani.
« D’une part lutter contre la misère, d’autre part lutter pour la promotion de l’agriculture », la fondation Grande Famille Tshopo explore Kisangani et ses coins en faveur des communautés locales. Occupante d’une concession de dix hectares, au lancement de son programme agricole, elle y a semé des maïs sur un espace de deux hectares, pour la seule journée du mardi 28 février 2023.
Un travail de titan réalisé par Tite Tongo, président de la fondation, avec soixante membres choisis pour cette circonstance. D’après le leader numéro 01 de la fondation, dans moins de trois mois, considérant les stratégies de la Grande Famille Tshopo, la ville de Kisangani aura des maïs en abondance. Des experts, a-t-il expliqué à KIS24, ont arrêté des stratégies pour promouvoir l’agriculture et les travaux champêtres.
Tite Tongo a tiré son inspiration de l’homme le plus riche d’Afrique : le Nigérian Aliko Dangote. La Grande Famille Tshopo investit désormais dans ce secteur agricole pour d’autres motifs tels que : créer de l’emploi en engageant la main d’œuvre locale ; répondre tant soit peu aux besoins des autres agriculteurs locaux.
« Nous n’allons pas seulement nous limiter à Lubuya Bera. Nous aurons dix hectares dans chaque territoire et c’est ensemble avec la population que nous y arriverons. Les huit hectares qui restent ici, ce sont les Mamans de ce secteur qui vont y continuer avec les travaux », a-t-il expliqué.
Dans la ville de Kisangani, la fondation Grande Famille Tshopo a réussi à relancer des activités des maraîchères dans la commune de Lubunga. Peu avant, à Kabondo, elle a financé des petits commerces. Les bénéficiaires de ces deux actions ont d’abord suivi des formations sur la gestion des fonds. Ensuite, chacune d’elle a réussi une somme d’argent pour se lancer dans son activité.