Sous l’impulsion remarquable du bienfaiteur Tite TONGO, la Fondation Grande Famille Tshopo ne cesse avec les bonnes habitudes d’apporter une assistance humanitaire aux nécessiteux, à Kisangani, dans la province de la Tshopo.
Comme prévu par ladite fondation et contre toute attente des vieillards de Kisangani, ce mercredi 26 avril 2023, les membres de la GFT ont communié avec les personnes du troisième âge logés au home des vieillards, sur la 16e avenue, N° 100, dans la commune Tshopo.
Sur place, l’euphorie a été au rendez-vous. La fondation GFT, par le bien de son coordonateur Bienvenu-Daniel ESAFE, a remis un lot important des vivres et non vivres aux vieillards, vulnérables, dépendants (orphelins) et au staff des dirigeants sanitaires.
Prenant la parole au nom de la fondation, Esafe a rappelé aux bénéficiaires l’accomplissement de cette visite après l’identification des personnes vulnérables habitant le home. Plus au moins 50 femmes, hommes et jeunes enfants ont reçu chacun, une bonne quantité de riz, haricots, huile végétal ensuite un lot important des intrants (lutte contre plusieurs maladies) a été mis à la disposition de ce home des vieillards.
« Nous sommes très contentes de votre visite, comme vous avez promis et aujourd’hui vous concrétisez, que Dieu vous bénisse tous et que la fondation grande famille Tshopo aille de l’avant, que cela ne soit pas la dernière fois, continuer toujours à nous rendre visite, savoir comment nous vivons ici, grâce à l’assistance de votre fondation, nous constatons l’amour envers nous et notre existence », a déclaré Bilonda Julienne, une vieillarde.
En même temps, le Chef de Division du Home des vieillards Monsieur Lifenya Basosila Gérard a loué les efforts inlassables réalisés par la fondation grande famille Tshopo et a, à l’occasion, lancé un appel solennel au Gouvernement Provincial et Central, aux ASBL et autres ONG de porter mains forte aux personnes vulnérables, car, a-t-il signalé, leurs conditions de vie posent problème surtout pour le manque des matériels ménagers et matelas.
« La prise en charge médicale est l’une des difficultés rencontrées dans le home. Il y a aussi la carence des produits spécifiques, lorsqu’on se retrouve dans le cas grave pour le traitement des vulnérables, nous faisons le transfert des malades aux hôpitaux publics, cela gratuitement et aussi le problème des locaux », a témoigné Gérard Lifenya.
Notez que, la fondation grande famille Tshopo réalise ces œuvres humanitaires dans 6 communes de la ville de Kisangani y compris le secteur de Lubuya-bera et va bientôt entamer leurs activités dans les 7 territoires de la Tshopo.