Kisangani/Go du Festival NGOMA 11: TACCEMS met la femme au centre de l’action culturelle

Ça y est. La 11eme Édition du Festival NGOMA ouvre ses rideaux ce vendredi 14 Septembre 2021 à Kisangani. Cette messe de musiques et théâtres connaîtra la participation imminente des acteurs culturels des plusieurs autres villes de la République Démocratique du Congo et ceux de l’étranger.

Pour cette énième édition, ce festival est dédié à «la femme» pour la valoriser dans la culture congolaise.

Une semaine de danse et joie du 24 Septembre au jeudi 30 Septembre 2021, les boyomais vont vibrer autour des tendances musicales, Danses et des théâtres de tout genre.

Devant la presse ce vendredi, le coordonnateur du Groupe TACCEMS et promoteur de la RFMTV a souligné que ce festival n’a reçu aucun rond quelques soit de la part du gouvernement provincial ni central enfin de rendre possible cette fête culturelle.

«Le groupe TACCEMS ne reçoit de l’appui ni du gouvernement provincial, moins encore du gouvernement national. Cette 11eme édition du festival NGOMA est rendu possible grâce au financement de l’ONG AFRICALIA Belgium, une ONG belge, partenaire financier de tout le temps du groupe TACCEMS. Et ce financement est estimé à moins 30 milles dollars », a précisé Magloire BOLUNDA.

Selon toujours lui, les artistes qui vont prester dans cette édition du festival Ngoma sont pris à charge par l’organisation.

«Depuis la création de cet événement, le Gouvernement provincial de la Tshopo n’a participé qu’à une seule édition où il avait remis deux milles dollars mais pour cette édition, aucun geste de la part de l’autorité provinciale.» a-t-il ajouté.

Répondant à la question de kis24.info par rapport à l’organisation de cet événement sans courant en ville de Kisangani, Magloire BOLUNDA a souligné que d’autres mécanismes ont été mis sur pieds pour palier à ce problème.

« Le problème du courant, il ne faut plus en parler, comme si Kisangani a donné une mauvaise habitude, chaque fois à la fin de l’année ,il y a toujours le départ du courant (…) mais on fera tout pour atteindre tout le monde par des canaux mis en place pour ce faire », soutient le coordonnateur du groupe culturel TACCEMS.

Au-delà du caractère gratuit de cette messe, Il est indiqué que les mesures barrières seront respectées et qu’il y aura un arrangement spécial à l’espace Ngoma conformément aux mesures anti-Covid19 à partir de 15h, l’heure prévue pour la levée des rideaux pour ce rendez-vous avec la compagnie théâtrale de Kisangani.

Steves Tisseron

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.