Grâce à son projet ambitieux « Elikya », dans sa deuxième phase, la Fondation Guy Rami Lonia continue de manifester son engagement solennel à œuvrer pour le bien-être de la population Boyomaise et celle de la Tshopo, en général, marquant un changement nécessaire dans la vie sociale de plus d’un.
Depuis sa mise en œuvre, des jeunes et femmes ayant de faibles revenus dans leurs activités commerciales sont boostés de façon considérable afin d’améliorer leurs conditions de vie. Ce mardi 08 octobre, plus de 40 jeunes et mamans viennent de bénéficier, chacun, une somme importante d’argent. Ces fonds sont destinés à renforcer leurs activités génératrices des revenus.

A en croire le Coordonnateur Pierre Kalongo Mendela, en plus des jeunes et des membres ayant des faibles revenus, la Fondation Guy Rami Lonia octroie aux jeunes entrepreneurs de fonds importants. Ceci dans l’optique de lutter contre le chômage devenu monnaie courante à Kisangani, mais aussi et surtout, de combattre quelques phénomènes liés au banditisme urbain.
« Nous avons essayé d’élargir le recrutement de nos bénéficiaires. Nous ne nous sommes pas seulement limité aux revendeurs qui ont des faibles revenus mais nous avons aussi touché certains jeunes entrepreneurs qui essaient d’œuvrer déjà avec des revenus moyens. Aujourd’hui, ils ont eu à bénéficier d’un coup de pouce au niveau de la fondation »,a-t-il dit.
Ce Projet renforce l’économie de la Province de la Tshopo et lutte contre l’insécurité causée par le banditisme urbain et aussi diminue le taux de chômage. En appuyant les membres, La Fondation Guy Rami Lonia occupe les jeunes avec des activités qui leurs génèrent des moyens et leurs évite de se livrer aux anti-valeurs.
Un dévouement remarquable


La Fondation ne laisse pas indifférents les membres qui font preuve de dévouement.
C’est le cas d’Eli Matengo, revendeur des unités et mégas au Rond-point Libanga, 14è avenue Tshopo. Grâce à son engagement, la Fondation Guy Rami Lonia l’a offert un smartphone de la marque Spark 20 pour l’aider à progresser dans son activité.
« Je suis très content aujourd’hui. C’était comme une blague mais aujourd’hui j’ai cru. Mon engagement au sein de la Fondation Guy Rami Lonia a fait que je sois doté d’un smartphone de la marque spark 20 pour m’aider à progresser dans mon activité. Je remercie infiniment Monsieur Guy Rami Lonia pour ce qu’il est en train de faire pour nous les jeunes », s’est-t-il réjoui.
La satisfaction était grande du côté des bénéficiaires qui ont reçu pour la première fois le soutien financier de la Fondation Guy Rami Lonia.

Je voyais comme si c’était une aventure. Arrivé ici, je me suis rendu compte que c’est du sérieux et aujourd’hui j’ai eu l’argent pour soutenir mon activité. Vraiment je suis très content et je pense qu’il y a des bonnes choses ici. Que Dieu bénisse notre frère Guy Rami Lonia », s’est confié un des bénéficiaires à KIS24.
Des T-shirts , pagnes et autres biens remis aux bénéficiaires

En plus des enveloppes d’argent, tous les nouveaux membres ont reçu des T-shirts pour la visibilité de la Fondation et particulièrement, les femmes ont reçu des pagnes. Il faut aussi ajouter des gilets reçus par les taximans. Le Coordonnateur de cette Fondation lance un appel vibrant à tous les jeunes entrepreneurs de la ville de Kisangani de rejoindre cette Fondation afin de booster ensemble l’économie de la Province de la Tshopo.