Les habitants de plusieurs coins des six communes de la ville de Kisangani se trouvent dans une situation de détresse totale en raison d’une pénurie d’eau inquiétante qui dure depuis une semaine. Les robinets sont à sec alors que les puits forés par des efforts divers ainsi que certaines sources d’eau ne suffisent pas à répondre aux besoins des familles, souvent après avoir payé une caution.
Dans la commune Makiso, une bonne partie des avenues Kiwele, Lokinda, et vers cabine est plus touchée. À Mangobo, c’est pire. Les blocs Mobango, Lofoli, Bumba, Yahuma, Aruwimi, Basoko, etc ne sont pas desservis.
« Nous achetons de l’eau depuis le début de la pénurie, un bidon se négocie entre 500 et 1000 FC. Payer les factures de la Regideso tout en achetant de l’eau auprès de particuliers nous coûte trop cher. Nourrir, soigner et préparer la rentrée scolaire de nos enfants devient insupportable. Nous ne pouvons pas vivre comme ça. Nous demandons aux autorités de trouver une solution, car l’eau c’est la vie », déclare un habitant à KIS24.
Il ajoute que cette situation perturbe également le travail des agents et fonctionnaires de l’État, qui arrivent souvent en retard à leurs bureaux.
La pénurie d’eau dans ces six communes entraîne un désordre aux sources et forages, avec un afflux massif de familles venant chercher de l’eau. Cette situation est signalée presque chaque mois, alors que les familles paient leurs factures en temps opportun. De plus, les responsables de la Regideso n’ont même pas pris la peine d’informer leurs abonnés de cette crise.