Le Projet Elikya poursuit les activités de sa deuxième phase au sein de la Fondation Guy Rami Lonia. Ce vendredi 4 avril 2025, le chargé de la mobilisation de cette Fondation a reçu une moto toute neuve et les activités commerciales de plusieurs personnes ont été boostées.
C’est chaque semaine que la Fondation Guy Rami Lonia accueille les habitants de la ville de Kisangani en son siège. Ce vendredi 4 avril 2025, plus d’une vingtaine de personnes ont reçu des enveloppes d’argent pour booster leurs activités génératrices de revenus.
« C’est la continuité du Projet Elikya. Aujourd’hui nous avons financé les activités de quelques mamans et jeunes dans le but de fructifier leurs activités », a dit Pierre Kalongo Mendela, Coordonnateur de la Fondation Guy Rami Lonia.
Un objectif ultime poursuivi

En soutenant les activités des jeunes, le Projet Elikya veut que ces derniers soient utilement occupés afin de mettre fin au banditisme urbain dont ils se livrent par manque d’emploi.
« Nous appuyons les jeunes qui se débrouillent déjà. Nous voulons que ces jeunes deviennent autonomes. Ceci le permettra aussi d’abandonner le banditisme dont ils se livrent faute d’occupation », a précisé Pierre Kalongo.
En plus d’appuyer financièrement les activités des habitants de la ville de Kisangani, la Fondation Guy Rami Lonia s’occupe aussi de l’amélioration des conditions de travail des membres de son comité. Aujourd’hui, un autre membre, le chargé de la mobilisation et sensibilisation Jonathan Yamba, a reçu la moto TVS.
« Nous poursuivons la dotation des motos aux membres du comité et à une association qui est une branche de la Fondation. En ce jour, nous honorons la loyauté, le courage et la persévérance de l’un des combattants de la Tshopo autrement au nom de Jonathan Yamba qui est notre chargé de la mobilisation et de sensibilisation qui se donne à fond dans cette lutte ».

Pour sa part Jonathan Yamba, l’heureux bénéficiaire du jour, a presque manqué de mots pour remercier le Président Fondateur Guy Ramy Lonia. Très joyeux, Jonathan Yamba a reconnu le bienfait du Président Fondateur, qu’il a considéré comme une récompense.
Merci au Président Fondateur Guy Ramy Lonia pour cette récompense », a-t-il dit.
En rappel, depuis son lancement, il y a deux ans, le projet Elikya de la Fondation Guy Rami Lonia a déjà soutenu les activités de plusieurs jeunes et mamans. Et dans un premier temps, seuls les habitants de la ville de Kisangani sont concernés par ce projet.