La nuit des cauchemars sur le fleuve Congo !
La baleinière dénommée HB BANA BURA a coulé vers 19 h 30′ entre Linoko et SEP CONGO, à moins de 20 km de Kisangani, ce lundi 18 septembre alors qu’elle était en partance pour Isangi, apprend KIS24 des sources sûres recoupées.
L’accident de navigation est survenu suite à une panne des moteurs au milieu du fleuve Congo avant que l’embarcation soit entièrement renversée. Les passagers sont restés en débandade sur les eaux, d’autres ont nagé mais sans avoir où se diriger. Aucune intervention est partie à la rescousse pour sauver les survivants, jusqu’à la publication de cette information, rapporte nos sources sur place.
Plusieurs marchandises sont englouties dans les eaux et quelques disparus , bilan encore provisoire.
La baleinière a quitté Kisangani pour Yafira via Isangi.
Rappelons également que, la baleinière dénommée Ville de Mazomba/Bumba s’est chaviré en amont du petit marché de Lileko mardi 12 septembre 2023 pendant la montée. La surcharge et la navigation nocturnes serait à la base de cet accident.
Plusieurs naufrages des embarcations en répétition font peurs les opérateurs économiques du territoire Basoko, Isangi dans la Tshopo et Bumba dans la Province voisine de la Mongala, leur économie diminue presque chaque mois lors des accidents.
Le service du commissariat fluvial et du contrôle technique doivent veuiller aux embarcations à fortunes avant la navigation et surtout aux chargements.
À suivre !
Un commentaire
La vie humaine est sacrée, dit-on !
Depuis qu’une série de dispositions avait été prise, entre autre l’interdiction de toute navigation nocturne, l’application de cette décision demeure encore hypothétique. En effet, nous demandons à qui de droit de bien vouloir veiller à cette situation.