Émoi et pleurs ce matin à la traversée du fleuve Congo, tout le monde en parle tristement au port Onatra.
Une pirogue, en provenance de Lubunga, a chaviré, ce vendredi 28 Avril 2024, avec à bord plus de 15 personnes, en grand nombre de marchandes. Un chiffre difficile à confirmer car aucune source officielle n’en a encore parlé.
Sur le lieu, l’on peut voir des sacs de Pondu appartenant aux victimes, disparues. Les premières informations soulignent qu’au plus ou moins 5 personnes ont été sauvées grâce au secours des autres. Alors que plusieurs victimes sont déjà englouties par les fortes eaux du majestueux fleuve et difficile de trouver leurs traces.
Interrogé par KIS24, un rescapé affirme s’être sauvé par miracle mais plusieurs passagers n’ont pas réussi comme lui. Selon cette victime, une dizaine de passagers était à bord et des morts seront certainement enregistrés.
» J’ai vu les autres monter sur des barge. J’avais déjà bu beaucoup d’eau. J’ai touché un tas de pondu et une pirogue à côté, c’est ce qui m’a sauvé », témoigne Paul Kalama, victime du naufrage.
Sur place , la terreur gagne du terrain.
Les marins poursuivent des enquêtes. Cependant, à la base de ce naufrage, raconte-t-on, la pirogue a subi la force de l’eau du fleuve qui est en crue depuis plus d’un mois. Sous cette pression, elle s’est cogné sur une barge, ce qui a laissé place au renversement. Aucun officiel ne s’est pas encore exprimé.
KIS24 y reviendra !