Contre un faux bruit, « la Fondation Guy Rami Lonia n’a pas fermé ses portes». Ce mercredi 19 mars 2025, fidèle à ses objectifs, la Fondation Guy Rami Lonia continue à booster les activités génératrices des recettes des boyomais. En plus d’appuyer financièrement les jeunes, un taximan de l’Association des Jeunes Motards de la Tshopo Autrement (AJMTA) a reçu une moto toute neuve.
La coutume a été respectée. Après la séance sur l’éducation financière assurée par le Coordonnateur adjoint Me Éric Lososo, une trentaine de jeunes et mamans ont reçu, chacun, une enveloppe d’argent, dans le but de soutenir leurs activités génératrices des recettes. Ceci, dans le cadre du Projet Elikya dans sa deuxième phase. Ce projet, qui est en exécution depuis aujourd’hui deux ans, vise principalement à soutenir les habitants de la ville de Kisangani qui ont des activités génératrices des recettes avec un faible revenu.

Dans la vision du Président Fondateur Guy Ramy Lonia, ces appuis financiers sont une manière de combattre, tant soit peu, le chômage chez les jeunes et mamans de Kisangani. « Un don est une vie » et « Pesa Moninga sourire » constituent la devise que suit à la lettre la Fondation Guy Rami Lonia.
Par ailleurs, poursuivant ses actions philanthropiques au sein de l’Association des Jeunes Motards de la Tshopo Autrement (AJMTA) qui est une branche de la Fondation Guy Rami Lonia, le Taximan André Akela, a reçu, en ce jour, la moto toute neuve de la marque TVS.

L’AJMTA, est une association que nous portons au cœur au sein de notre Fondation Guy Rami Lonia. Nous avions pris l’initiative de disponibiliser des motos aux taximen pour les permettre de bien faire leur travail. Plusieurs taximen manquent des motos. Raison pour laquelle, la Fondation, par le biais de son Président Fondateur, disponibilise progressivement des motos aux taximen de l’AJMTA », a dit Pierre Kalongo Mendela, Coordonnateur de cette Fondation avant d’ajouter que : « c’est la dixième moto que nous avons dotée aujourd’hui».
Contre un faux bruit, Pierre Kalongo précise


« La Fondation Guy Rami Lonia n’a pas fermé ses portes », dixit le Coordonnateur Pierre Kalongo Mendela.
C’est la réponse de la Fondation Guy Rami Lonia à ceux qui pensent qu’elle a mis la clé sur sa porte. Ceci, après le post du Président Fondateur Guy Rami Lonia sur sa page Facebook où il demandait aux jeunes de « travailler plutôt que de continuer à demander aux autres».
Les agents avaient mal compris le post du Président Fondateur. Il demandait juste aux jeunes de travailler plutôt que de continuer à demander aux autres. C’était un message de motivation », a précisé le Coordonnateur Pierre Kalongo.
A en croire Pierre Kalongo, c’était suite à la montée de l’insécurité à l’Est du pays que la Fondation Guy Rami Lonia n’avait pas voulu médiatisé ses activités.
Tout se faisait normalement, seulement nous n’avions pas voulu médiatisé nos activités surtout que nos frères de l’Est faisaient face à la montée des affrontements due à l’agression rwandaise », a-t-il conclu.