Kisangani / Festival NGOMA : Découvrez  »le caleçon du patron », une scène humoristique traitant les ridicules de la richesse

Plusieurs artistes internationaux séjournent à Kisangani dans la onzième édition du Festival NGOMA. Dimanche 26 septembre, à la 3ième journée de ce Gala culturel, deux (2) artistes venus de la ville de Bukavu au Sud-Kivu ont fasciné l’assistance.

Habillés en noir, sans mascarades, Espoir BALANGALIRE et Joyeux Bin KABODJO ont possédé la salle dès leurs premiers mots sur scène. « le caleçon du patron », C’est le spectacle humoristique présenté, enluminé richement par la poésie, associée à la philosophie mais aussi parlant, par exemple, des dépenses legitimes; expliquant le gaspillage budgétaire de certains hommes richards (patrons).

Dans cette scène, ces deux artistes parlent ironiquement de la société congolaise. Aussi, Il s’agit d’une métaphore qui denonce « les ridicules réalités de la richesse.» ce spectacle présenté, est une démonstration de la pauvreté d’où disaient-ils : « la richesse des pauvres c’est leurs rêves.»

« les riches ont leurs problèmes, les pauvres ont leurs problèmes. Par moment, tous en tant que humains, ils ont des solutions mais ils manquent des problèmes. Ils manquent des solutions, ils sont de solution », ont expliqué.

Pour Tata Bakali, humouriste Boyomais de renom, c’est une scène qui place tout le monde à sa place. Sa compréhension raisonne « un travail acharné pour éviter le rêve comme richesse.»
Profitant du micro de Kis24.infos, Tata Bakali a lancé des ovations à ses collègues comédiens qu’il qualifie d’internationaux.

Pour rappel, le festival NGOMA 11 est une rencontre des artistes internationaux organisé par TACCEMS, un groupe culturel basé à Kisangani depuis plus de 10 ans. Cette onzième édition a commencé le vendredi 24 et prendra fin le 30 septembre 2021. Kis24.info sera aux côtés de ses lecteurs pour revivre ces ambiances de toute tendance culturelle.

DavidGaston MUKENDI

Steves

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.