Très attendu à Kisangani, dans la province de la Tshopo, Félix Tshisekedi reste en Belgique où il est sous surveillance médicale, a indiqué son Directeur de Cabinet ce mercredi 31 juillet. Dans son agenda, le Président de la République devrait personnellement présider la commémoration de la deuxième édition du GENOCOST, en mémoire aux victimes du génocide congolais pour des gains économiques.
Cependant, si le Chef de l’État ne viendra plus, la ville de Kisangani reste maintenue dans son programme.
Dans le communiqué de la présidence de la République, l’on marque sa présence à Kisangani dans les prochains jours. Aucune date n’est précisée, toutefois, le Directeur du cabinet indique que « c’est après son retour au pays ».
Le motif de son prochain voyage à Kisangani, à en croire, le communiqué, c’est « l’inauguration d’une série d’ouvrages récemment achevés, notamment l’aéroport international de Bangboka ». Cet événement, lit-on dans le même document, souligne « sa détermination continue pour le développement et le progrès de notre pays ».
Son arrivée annulée a été précédée par plusieurs Ministres à Kisangani. Ces derniers ont échangé avec des couches de la population et ont mené quelques activités du gouvernement central. Plusieurs d’autres Ministres sont arrivés aussi ce mercredi.
Outre présider la cérémonie de GENOCOST, Félix Tshisekedi devrait déposer une gerbe de fleurs au cimetière dit de 6 jours, tenir un meeting populaire et lancer la réhabilitation de la voirie urbaine. À suivre !