La Bourgmestre de la Commune Tshopo Marianne Batamane a visité ce mercredi 11 Octobre 2023, la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Dans son discours, M. Batamane promet son implication pour que sa commune soit entièrement desservie.
Accompagnée de son équipe, la première citoyenne de la Tshopo a officiellement visité la centrale hydroélectrique de la Tshopo. Pour elle, ceci entre dans le cadre des visites d’itinérence entamées, il y a quelques mois, qui l’offrent l’occasion pour de se rendre compte de l’effectivité de la production de l’électricité depuis la réparation du groupe N° 3.
« C’est une visite d’itinérence. Bien qu’on a fait déjà 8 mois, il faut toujours voir les différentes entreprises qui œuvrent dans notre Commune. C’est pourquoi nous avons jugé bon de visiter la centrale hydroélectrique, question de s’imprégner de l’évolution de la production de l’électricité que nous utilisions dans nos maisons. Il fallait aussi venir pour voir depuis qu’on avait lancé l’électricité après la réparation et la mise en service du groupe N°3 dont nous avions assisté à l’installation. On voulait donc savoir si la centrale hydroélectrique électrique de la Tshopo produit l’électricité normalement », a-t-elle dit avant de poursuivre que :
« La population ne peut qu’espérer dans un avenir proche dès que la SNEL va arranger certaines cabines et remplacer les câbles électriques qui étaient volés qu’il y aura de l’électricité pour tout le monde y compris population de la Commune Tshopo ».
A en croire le chef intérimaire du département de la production, avec les groupes N° 2 et 3 qui sont en marche, la centrale hydroélectrique de la Tshopo produit en ce jour 12.65 Méga watt.
Enfin, signalons que l’autorité communale a confirmé que toute sa commune n’est pas encore desservie en électricité. Mais grâce à sa collaboration avec les autorités de la SNEL, ce défit sera relevé dans un avenir proche.