Une délégation du Ministère de la Défense nationale et des anciens combattants a réuni, ce mardi 17 septembre 2024 à l’état-major, environ 250 paramilitaires de la première cohorte formés à Bengamisa entre fin novembre et fin décembre 2023.
Ces réservistes militaires des FARDC ont dénoncé leur abandon plusieurs fois et même devant le Vice-Ministre de la défense. Ce mardi 17 septembre 2024, les envoyés du Ministère de la défense ont annoncé la création d’une structure officielle des réservistes militaires. Les conditions d’intégration dans cette structure ont été également communiquées, entre autres : être Congolais, ne pas être criminel, être de bonne moralité, etc.
« RAD » Réserve Armée de Défense dispose en son sein les anciens militaires et les jeunes volontaires recrutés pour défendre la patrie. La délégation du Ministère de la Défense a invoqué un contrat de 7 ans qui sera mis à la disposition des paramilitaires qui veulent intégrer la RAD. Certains seront actifs et d’autres non actifs. Pour quitter la RAD, le concerné devra donc présenter une correspondance.
Conduite par le Général des Brigades Baleke Budala Deo, a d’abord été reçue au cabinet du Commandant de la 3e zone de défense. Auprès du Général Mbangu Mashita, elle a fait savoir sa mission à Kisangani : l’identification, la mobilisation et la sensibilisation des étudiants dits Wazalendo formés à Bengamisa.