La Coopérative d’épargne et de crédit pour le progrès intergal de Kisangani (Coopec PROGIKIS) a tenu, ce dimanche 23 mars 2025 dans la grande salle de l’hôtel de Kisangani, son assemblée générale élective. En plus d’élire les nouveaux animateurs de ses structures, la Coopec PROGIKIS a évalué l’année 2024 et dévoilé ses perspectives d’avenir pour l’année 2025.
En présence des représentants de l’autorité urbaine et de la banque centrale, le gérant Apollinaire Kabuyaya Kingoma a affirmé que la Coopec PROGIKIS met son accent sur l’amélioration des conditions de vie des boyomais à travers la promotion des activités socio-économiques de ses membres. En cette nouvelle année 2025, elle va mettre des nouveaux produits pour renforcer leurs revenus.
En plus d’appeler la population boyomaise à ouvrir des comptes, le gérant Apollinaire Kabuyaya Kingoma a dévoilé les activités prévues en 2025.
« Nous appelons la population boyomaise à venir ouvrir des comptes pour permettre à la coopérative d’avoir un grand nombre d’épargne. La PROGIKIS va, cette année 2025, diversifier ses produits, intensifier la sensibilisation des membres sur l’adhésion, ouvrir au moins 500 nouveaux comptes, renforcer les matériels et mobiliers, augmenter le volume de l’épargne et du porte feuille de crédit, renforcer la capitalisation de la coopérative ». A-t-il dit.
De son côté, le Président du Conseil d’Administration (PCA), Mulengo Kirere Kiré, a signalé quelques avancées significatives que la Coopérative a réalisé au cours de l’année 2024. Tout a commencé par la lecture du rapport du Conseil 2024. A en croire le PCA, plusieurs objectifs ont été atteints malgré quelques difficultés.

« Nous avons acheté un groupe électrogène et une machine imprimante en couleur pour une exploitation normale des services. La Coopec PROGIKISS a participé à l’assemblée générale de coopérative tenue à Kinshasa en décembre 2024 par l’Association professionnelle de coopérative d’épargne et de crédit (APROCEC)»
A fait savoir le PCA avant de poursuivre.
« Cependant, plusieurs difficultés ont impacté négativement l’atteinte des autres objectifs dont l’absence du courant électrique occasionnant des charges énormes d’achat de carburant pour alimenter le groupe. Aussi, la persistance de l’insécurité dans la partie Est de la RDC ».
Signalons qu’après l’évaluation de l’année 2024, les membres ont voté à l’unanimité Fernand Kambale Vihamba et Otis Mukandama Munga au Conseil d’administration ainsi que Olivier Yanga Baelongandi à la commission de Crédit.