Ce mardi matin, l’espace Bolongue est surabondé. Plusieurs boyomais sont amassés pour accompagner le CT Kombozi Emmanuel à sa dernière demeure. La foule est remplie de chagrin et de tristesse. Les pleurs emportent tout le monde. C’est dans cette vive émotion qu’a vécu ce mardi 16 juillet 2024, les funérailles d’une référence « Ya Kombo », comme l’appelaient ses intimes.
Le Président Fédéral de l’Union pour la Démocratie et le Progrès Social, parti au pouvoir, le Chef de Travaux, Kombozi Limanungu Emmanuel, est décédé à Kinshasa le 27 juin 2024 , de suite d’un accident de circulation, avaient annoncé plusieurs sources proches.
Le corps a été rapatrié dimanche 14 juillet à Kisangani, chef-lieu de la Province de la Tshopo pour son inhumation, sous la conduite de l’élu d’Isangi, le Député National, Trésor Limengo Ikolonga. Ce mardi, le Gouverneur de Province, Paulin Lendongolia Lebabonga, et son Vice Didier Lomoyo Iteku, ainsi que Delly Likunde, Maire de la ville de Kisangani, des députés nationaux et provinciaux et les représentants des ministres ont rendu un hommage vibrant à cette importante personnalité Tshopolaise.
Enseignant géographe à l’ISP KISANGANI, membre de l’UDPS depuis 2009, Kombozi est mort en tant que Président fédéral Kisangani, poste qu’il assume depuis 2021. Des témoignages ont révélé un homme humble, serviteur et combattant du parti. Kombozi est père de 7 enfants dont 4 garçons et 3 filles. Le CT Kombozi Limanungu Emmanuel est originaire du territoire d’Ubundu et est mort à l’âge de 57 ans. Il laisse une veuve avec une charge lourde pour la famille.
Les militantes et militants, membres de l’Union Sacrée de la Nation, les corps scientifiques, les ressortissants du territoire d’Ubundu, les députés nationaux et provinciaux, les boyomaises et boyomais, les amis et connaissances ont rendus les derniers hommages à l’illustre disparu à l’espace Bolonge.
« Vous étiez un grand chercheur géographe pour l’ISP KISANGANI, nous venons d’enterrer CT Jules KETE il y a quelques jours et aujourd’hui CT Emmanuel Kombozi, quelle grande perte à l’Enseignement Supérieur et Universitaire Kisangani ? », s’est alarmé le Professeur, Jacques Riverain Lofemba DG à l’ISP Kisangani.
Plusieurs d’autres discours d’oraison funèbre ont été prononcés tour à tour y compris les témoignages. « Le CT Emmanuel Kombozi Limanungu est parti mais ses œuvres parlent et parlerons toujours, les morts ne sont pas mort », a rappelé le Prof Esuka Alfani, Directeur Général à l’ISC Kisangani.
À son tour, Maurice Abibu Sakapela, Vice-Gouverneur honoraire a aussi dit un mot pour l’illustre disparu. « Ya Kombo repose en paix, vous étiez pour nous une référence et un modèle. s’il s’agit d’une consolation possible, songeons aux enfants qui sont aujourd’hui devenu orphelins du père et à la veuve », a-t-il dit.
Notons que les cadres et membres de l’USN dont madame Corinne Ngansi Mbombo du CNARC étaient à la cérémonie des funérailles afin de rendre les derniers hommages au CT Kombozi. Ensuite, les militantes et militants de l’UDPS avaient encerclés le cercueil pour chanter l’hymne du parti.
Kombozi a été enterré au cimetière Paradisio où il repose dorénavant. Ses oeuvres parlerons et ses bienfaits resteront à jamais. Au cimetière, l’émotion a été grande laissant une icône de leadership politique dans une tombe. KIS24 se joint à des milliers de Boyomais pour souhaiter un doux repos éternel à ce brave homme.