Mettant les femmes vendeuses avec des petits, moyens et les jeunes entrepreneurs dans toutes les sommes au cœur de ses actions, la Fondation Guy Rami Lonia continue sans lâcher-prise ses priorités absolues grâce au projet « Elikya », dans sa deuxième phase visant à redonner de l’euphorie aux jeunes et mamans en faibles revenus. Chaque semaine, cette structure chère au leader Guy Rami Lonia, digne fils de la Tshopo, marque les esprits boyomais.
Ce dernier week-end n’est pas passé inaperçu. Samedi 13 juillet 2024, près d’une dizaine de femmes vendeuses aux petits marchés de la commune Tshopo, se sont vues boostées par la fondation Guy Rami Lonia. C’était après une séance importante de renforcement des capacités sur l’éducation financière. À l’en croire, l’objectif est de lutter contre la pauvreté qui gangrène la société mais aussi le banditisme des jeunes désœuvrés et sans moyens de survie.
Dans la continuité de notre projet Elikya, phase 2, nous poursuivons nos activités chaque semaine. Il y a une série de formations qui sont sanctionnées par la remise d’un petit fond afin de permettre à ces jeunes femmes pour ajouter un plus dans leurs activités commerciales pour qu’on puisse développer notre province en luttant contre la pauvreté et lutter également contre le banditisme », a soutenu Me Éric Lososo, formateur et cadre de la fondation.
À l’issue, une enveloppe consistante a été remise à chacune de participantes par le Coordinateur de la Fondation, M. Pierre Darmel Kolongo. Motif de joie et de gaieté dans le chef des femmes vendeuses. Celles-ci ont émis le vœu d’aller développer leurs commerces tout en permettant des résultats palpables.
Je prépare des baignes à la dixième avenue Tshopo. Je suis contente de ce que la fondation vient de faire pour nous et que Dieu bénisse son fondateur Guy Rami Lonia. Je promets de bien utiliser ce fond pour que ma famille ne vivote pas », s’est exprimée une bénéficiaire au micro de KIS24.
Il sied de remarquer que cette activité est la énième après plusieurs autres où des femmes et des jeunes sont prêtés main-forte par la fondation Guy Rami Lonia. Ce samedi, une vague de taximens se sont improvisés au siège de cette même fondation où ils se sont offerts des gilets floqués au nom de Guy Rami Lonia. Une façon pour cette fondation de partager et donner sourire aux autres.
Droite dans ses bottes, Guy Rami Lonia, jeune leader politique et entrepreneur dans la Province de la Tshopo tient mordicus à relever les défis de la pauvreté, le chaumage et le banditisme dans la ville de Kisangani, à travers sa fondation.