Après plus de 13 mois d’indisponibilité imposée, selon la société d’électricité (SNEL), par les préalables à accomplir dont notamment le reconditionnement des pièces du palier turbine transférées à la Gecamines/ACP/Likasi, l’acquisition des pieces d’assurance et consommables utiles pour l’exécution en regie des gros travaux de maintenance et d’interventions suivant le regles de l’art, les Boyomais peuvent désormais respirer.
Enfin, le Groupe 3 est remis en exploitation. L’annonce est faite ce 12 septembre 2023 par le chef de division de production et transport Nord-est, Mr Lokombi Lianja.
Pour l’instant, annonce la SNEL, l’indice de marche de la Tshopo est amélioré, soit 2/3, avec deux groupes qui vont alimenter désormais le réseau électrique de la ville de kisangani avec une puissance active garantie de 12,0 mw.
« Néanmoins, le groupe 3 demeure en observation pour suivi de comportement qui, en ce moment, est normal avec un regime thermique qui sest stabilise apres 4 heures de production », a-t-on lu dans le communiqué.
Dans cette optique, la SNEL dit saisir cette occasion pour « remercier le très haut qui a béni cet important chantier en préservant la santé de tous les intervenants et aussi, l’encadrement efficace du directeur général de la SNEL sans oublier tous les hauts cadres de la direction generale ainsi que les intervenants qui n’ont menage aucun effort, chacun en ce qui le concerne, pour l’aboutissement heureux de cette action a impact visible qui honore notre chere entreprise ».
À Kisangani, la nuit du mardi à ce mercredi 13 septembre a été rose pour les habitants de plusieurs coins de la ville, longtemps drainée dans le noir. De Angement dans la commune Kisangani, en passant par plusieurs quartiers de Kabondo jusqu’à Mangobo, sans citer la Makiso, les maisons ont vu le courant après plusieurs mois, plongées dans le désespoir.
Ci-dessous le communiqué de la SNEL :