La commune urbano-rurale de Lubunga, à Kisangani, a été au centre des activités du projet ACTE (Action Citoyenne pour la Transparence des Élections en 2023). Cette initiative ambitieuse qui vise à éclairer la population de cette partie de la ville sur les enjeux de l’éducation civique et électorale.
Dans différentes communes de Kisangani, des actions de sensibilisation ont été menées, mettant particulièrement l’accent sur la maîtrise de l’outil de vote KEBA. Cette application en ligne permet aux citoyens d’accéder aux programmes des candidats à la présidence.
« Lors de ces rencontres à Lubunga, nous avons de nouveau abordé les droits et devoirs civiques, rappelant aux citoyens l’importance d’un vote éclairé le 20 décembre 2023 », souligne Lambert Bokonda, responsable de ce programme à Kisangani.
Lambert Bokonda a également mis en avant les perspectives à long terme dans le cadre du même programme, visant à encourager les citoyens à faire des choix judicieux pour assurer un développement durable dans notre pays.
« Au cours des trois derniers processus électoraux, nous avons élu des députés provinciaux, nationaux et des dirigeants qui, hélas, semblent oublier notre situation une fois au pouvoir », a-t-il ajouté.
En conclusion, il affirme que grâce à ces activités, les participants de Lubunga seront en mesure de faire des choix éclairés et d’encourager les autres à en faire de même. Car il est de leur responsabilité de veiller à ce que nos futurs dirigeants soient redevables envers nous.
En réponse à la question concernant les prochains programmes, Lambert Bokonda a précisé qu’un plan d’activités sera bientôt communiqué et que des activités de contrôle citoyen seront lancées après les élections.