C’est une grande foule en caravane sur le fleuve, des pirogues et un bac pleins de Boyomaises et Boyomais, qui a bravé le soleil ardent de ce dimanche 24 septembre 2023, à l’assaut de la commune Lubunga, sur la rive gauche, dans la ville de Kisangani.
Il a été question pour Maowa Akombea Twaibu, dit Mao Twaibu, Mayi ya Sika, un opérateur économique, très reconnu à Kisangani, d’annoncer à ses bases de Lubunga, commune qui l’a vu naître et grandir, ses nouvelles ambitions d’embrasser la carrière politique sous les couleurs de BUREC, parti cher du Ministre National de l’industrie, Julien Paluku.
Du beach Bac de Lubunga, en passant par des grandes artères de la commune, jusqu’à sa communauté Enya, aux chutes Wagenia, M. Mao Twaibu, accompagné de son épouse, a drainé derrière lui des milliers de personnes composées des opérateurs économiques, la communauté Enya, les taximens, etc qui ont dit oui à sa candidature.
« Je suis venu vous annoncer ma candidature, en tant que fils maison. Je vous remercie de l’accueil délirant. Je vous demande de me soutenir en tant que candidat député national, soutenons tous le chef de l’État Félix Tshisekedi », a-t-il dit.
À cette même occasion, Maowa Akombea Twaibu a remis une moto triporteur pimpant neuve à la commune Lubunga. D’après lui, c’est une façon pour aider dans le secteur du transport urbain dans la zone. Bien plus, au moins dix chèvres ont été remises à sa communauté qui jure dorénavant de lui soutenir afin d’apporter un vent nouveau à Lubunga – pays.
« C’est une première étape. Je vais revenir pour d’autres actions. Nous allons relever le défis de Lubunga, ensemble », a-t-il ajouté.
Prennant la parole, le représentant de la communauté Enya a béni leur fils. Il l’a demandé, une fois élu, d’être le député national pour tous et non pour sa communauté ni encore seulement la commune Lubunga. À cet effet, une démonstration rituelle a eu lieu afin de consacrer leur fils dans la carrière politique.
Notons tout de même qu’au cours de cette grande sortie, Maowa Akombea Twaibu a doté sa base d’un bureau permanent afin de rapporter les desiderata du peuple. Bien plus, les malades hospitalisés dans un centre de santé de la place ont été secourus par cet homme épris de bon cœur.