Des sourds et des personnes vivant avec albinisme constituent une partie intégrante au processus électoral en cours. Ils l’ont démontré, ce lundi 18 décembre 2023, lors d’un défilé, partant de l’école Espoir des sourds, jusqu’aux dépôts Makayabo, soit plus ou moins trois kilomètres de marche.
Ils sont malentendants mais très ambitieux cette fois-ci. Ces personnes, souvent écartées pour leur handicap, attendent le jour de l’élection comme tout citoyen Congolais. Leur message lors de la caravane : « les sourds et personnes vivant avec albinisme ont le droit d’élire et de se faire élire. »
Ils alertent d’autres passants par des sifflets. Ils distribuent à l’occasion les affichettes de leurs candidats. La circonscription électorale de Kisangani a enregistré une candidate sourde à la députation provinciale. Une première dans l’histoire. À la municipalité de Kabondo, un albinos est aussi en lice.
Celà a motivé la présence de Rachel Songole, 26 ans, à la caravane. Elle connaît son centre de vote, ses candidats et sa satisfaction est manifeste. « Nous sommes contents, dit-elle, parce que la nôtre est candidate. Je veux qu’elle soit votée pour que les sourds soient considérés. »
En 2018, Rachel Songole a voté, cependant elle considère son vote comme une insatisfaction. « On a toujours voté les entendants, mais ils ne se soucient pas des sourds. » L’occasion étant la bonne cette fois, elle va voter pour celui qui va lutter contre la discrimination.
Jean Yaleko est l’un des interprètes des sourds. Ces mots sont forts, malgré la négligence dont sont victimes les sourds : « Ils sont capables de diriger notre pays, notre nation. Ils sont capables de faire tout ce que les entendants font. » Il convie les valides à s’approcher d’eux pour découvrir leurs compétences.
Notons que l’ONG Action pour la Justice, le Développement et Droits Humains s’est investie dans l’accompagnement des sourds pendant les périodes préélectorale, électorale et post-électorale. La caravane de ce jour est son œuvre, avec l’appui financier de IRI.
Jedidia Mabela, Directeur Exécutif de l’AJDDH, a été avec eux dans la rue. Précisant qu’il ne s’agit pas d’une initiative politique, il a laissé entendre que « les élections concernent tout citoyen, malgré l’état physique. » Ce mercredi 20 décembre, même les sourds seront dans des centres de vote, il a rappelé qu’ils devront bénéficier d’un privilège.
« Quand vous les verrez devant les bureaux de vote, accompagnez-les. Ils sont de catégorie vulnérable. Ne les repoussez pas, » a-t-il sensibilisé.