Une tragédie a frappé les Cliniques Universitaires de Kisangani, l’après-midi de ce mercredi 16 octobre 2024. Il s’agit de la mort d’une femme de troisième âge, agente (fille des salles) à cette structure sanitaire, suite à des morsures d’un serpent.
L’incident s’est produit alors que (Maman) Sera, la défunte, se rendait à une source d’eau, à plus ou moins dix mètres des CUKIS. Elle devrait assurer l’entretien d’une pièce, comme il est de coutume. Aux Cliniques Universitaires de Kisangani, l’eau coule des robinets entre 00h et 6h du matin. C’est ainsi que, par carence d’eau, elle s’est rendue à une source. Malheureusement, l’irréparable est arrivé.
La victime habitait à Munara, dans la commune de Mangobo. Sa mort a suscité des inquiétudes parmi les autorités des cliniques. Elles ont immédiatement fait appel à la police pour les enquêtes et la sécurité. Cette mesure a été prise par crainte de représailles de la part des jeunes du quartier dont la réputation est effrayante.
Ce drame met en lumière les défis liés à l’approvisionnement en eau dans cet établissement sanitaire. Aussi, faut-il, que l’opinion s’interroge sur l’entretien de l’environnement de cet hôpital. Aux alentours, des herbes poussent sur une vaste étendue. Normal que les serpents y trouvent des habitations et rodent sans problème.
La mort de Maman Sera explicite la nécessite de garantir la sécurité et le bien-être des patients et du personnel. Ceci passera par des entretiens réguliers aux alentours des Cliniques Universitaires de Kisangani. Et elle est aussi un message pour la REGIDESO qui devrait fournier l’eau à cet hôpital 24 heures sur 24.
Un commentaire
Vraiment