Le ciel s’est assombri jeudi soir 22 août 2024 au village Yahila, près de 5 kilomètres de la localité de Yalisombo, dans la commune de Lubunga, à 25 kms de la ville de Kisangani (Tshopo). Des nouvelles tueries ont éclaté alors qu’un calme apparent s’observait dans le conflit Mbole et Lengola.
D’après Jean Ekila, Président de la société civile, noyau de Yalisombo, les assaillants identifiés à la tribu Kumu, ont surgi dans les environs de Yalisombo. À leur passage, ils ont tué deux jeunes garçons. Cette nouvelle tuerie a occasionné un déplacement massif de la population vers Yalisombo centre craignant ainsi une éventuelle résurgence des atrocités de Lubunga. Des témoignages à KIS24 révèlent que plusieurs personnes auraient perdu la vie.
« Nous avons fui après avoir vu les assaillants qui ont tiré des coups de feu. Ils sont arrivés à Mahole, Yahila. Ils ont tué plusieurs personnes », témoigne une dame dans une vidéo exclusive parvenue à KIS24.
« J’ai été victime déjà dans leurs mains. Mais je me suis échappé. Je connais même ces Kumu là. Je peux aller témoigner. Deux personnes sont tombées dans l’eau suite aux coups de feu. Elles seraient aussi morts », a ajouté un jeune garçon ayant fui ses nouvelles atrocités.
Des images parvenues à KIS24 sont atroces. L’une montre des appareils génitaux enlevés et l’autre la tête coupée à la manchette. Ces tueries ont créé une forte douleur et de l’émoi dans le chef des habitants de Yalisombo, à Lubunga.
Cependant, la société civile locale affirme que les militaires sont visibles dans le coin. Ce qui rassure la population. Cette dernière dénonce cependant certaines bavures de ces services de défense qui s’illustrent à des actes aussi inciviques laissant ainsi les habitants dans l’inquiétude profonde.
A suivre !