Au cours d’une adresse à la place de la poste aux Boyomaises et Boyomais venus nombreux accueillir l’argentier du pays et digne fils de la Tshopo, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a adressé un message clair et net ce mercredi, 31 juillet 2024.
Tout a commencé par les vives remerciements qu’il a présenté à ses frères et sœurs de la Tshopo en général et de la ville de Kisangani en particulier qui ont massivement élu à 80% le Chef de l’État Félix Antoine Tshisekedi Tshilombo lors des dernières élections présidentielles de décembre 2023.
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi a appelé à l’unité de filles et fils de la Tshopo autour du Chef de l’État : « Nous sommes un peuple pacifique, la Tshopo est une province de nationaliste et de résistance.
L’ennemi progresse et nous devons tous nous souder le coude autour du leadership du président de la République Démocratique du Congo pour barrer la route à L’ennemi « a-t-il lâché alors qu’il est ovationné par des salves d’applaudissements rythmé.
Par ailleurs, le ministre des finances insiste sur la souffrance de la population de Tshopo et dont le Chef de l’État refuse aujourd’hui des promesses, il va venir à Kisangani pour inaugurer officiellement des chantiers complètement achevés à l’occurrence l’aérogare de l’aéroport international de Bangboka ainsi que les travaux en cours de l’asphatage de la route Aéroport de Bangboka jusqu’à la grand poste de Kisangani, tronçon long de 21 km.
Nous avons ( la Tshopo ) le chèque de la République et nous devons profiter de cette occasion rare nous offert par le Chef de l’État en reconnaissance de soutien massif lors des dernières élections et il nous a donné 4 ministères au sein du gouvernement, un fait historique du jamais vécu, se satisfait le ministre des finances.
Dans un autre registre, compatissant avec les victimes victimes des atrocités du conflit intercommunautaire entre les ethnies Mbole-Lengola d’une part et Kumu d’autre part, Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi annonce son assistance aux déplacés herbergés à la paroisse Saint Gabriel vers Simisimi et ceux situés au bureau communal de la commune Kisangani et à appelle à la tolérance tout en promettant de s’y pencher avec les députés provinciaux ainsi que le caucus de députés nationaux présents à Kisangani pendant son séjour.
Doudou Fwamba Likunde Li-Botayi rassure les Tshopolais sur la volonté du Chef de l’État à ne plus ajouter d’autres promesses supplémentaires, place maintenant aux actions concrètes de nombreux projets annoncés, l’asphatage de la voirie urbaine entre autre, le rétablissement complet de l’électricité, l’amélioration du social de la population pour ne citer que ceux-là.
Notons que c’est autour de 17 h 30′ locales que l’avion transportant sa délégation a atterri à l’aéroport international de Bangboka. Il est accompagné du ministre de l’énergie, le vice ministre du budget ainsi que le directeur général du Bureau de coordination des projets.