Le 15 mars 2025 restera gravée dans les mémoires des boyomais, non seulement par l’arrivée triomphale du ministre des Finances, Doudou Fwamba, mais aussi par la présence significative de Mateus Kanga, président de l’Assemblée provinciale de la Tshopo, venu apporter son soutien à ce grand événement. L’engagement de Kanga aux côtés de Fwamba a marqué un tournant dans la mobilisation populaire en faveur de l’unité nationale et de la résistance face à l’agression du M23.
Dès son arrivée à Kisangani, Doudou Fwamba a été accueilli par une foule en liesse, emmenée par le gouverneur de la province, Paulin Lendongolia à la poste. À ses côtés, Mateus Kanga a renforcé l’appel du ministre des Finances, incitant les Tshopolais à l’unité, à la vigilance citoyenne et à la mobilisation contre les attaques injustes du Rwanda et du M23.
Les deux figures politiques ont souligné l’importance de l’engagement de chaque citoyen, particulièrement les jeunes, dans la défense de l’intégrité du pays. Doudou Fwamba a lancé un appel direct aux jeunes Tshopolais pour qu’ils s’engagent dans les Forces armées de la République Démocratique du Congo (FARDC), avec l’appui visible de Mateus Kanga qui a insisté sur la nécessité de défendre la souveraineté nationale lors de sa récente conférence devant les étudiants de l’université de Kisangani.

Doudou Fwamba, l’argentier national insiste sur l’importance de la surveillance des projets d’infrastructure en cours à Kisangani. Dans sa prise de parole , Le ministre des finances invite chaque Congolais, et notamment chaque Tshopolais, a un rôle primordial à jouer dans la réussite des projets de développement, afin d’assurer une croissance économique durable et éviter les détournements.
La responsabilité collective est essentielle pour garantir un avenir meilleur à nos enfants, Kisangani doit se relever avec force et dignité », a-t-il déclaré
, ajoutant que la mobilisation citoyenne face à l’agression extérieure passe également par une gestion rigoureuse des ressources locales.
La journée, marquée par un discours de révolution et d’engagement civique, a été suivie avec une grande ferveur par la population. L’esprit de résistance et de solidarité n’a jamais été aussi palpable à Kisangani.
Les Tshopolais, désormais plus que jamais motivés, sont prêts à faire face à l’agression du M23 et à soutenir les efforts de la nation pour maintenir l’intégrité territoriale du pays.