Dans la suite du Chef de l’État qui est arrivé ce mercredi dans la ville de Kisangani (Tshopo) pour une mission d’itinérance, la Ministre de l’ESU, Professeure Marie-Thérèse Sombo Ayanne marque sa présence remarquable dans son terroir, la province de la Tshopo.
La patronne de l’enseignement supérieur et universitaire, accompagné des chefs d’établissements supérieurs de la Tshopo, ont chaleureusement accueilli le premier citoyen congolais sur le tarmac de l’aéroport de Bangboka.
Après cette étape majeure, et bien évidemment, le meeting populaire du Président de la République à la poste de Kisangani, la Ministre Marie-Thérèse Sombo a été reçu par sa base constituée des étudiants, de sa communauté et autres sympathisants dans la Tshopo, et une bonne représentation de la jeunesse d’Isangi, son fief natal.
Après une brève introduction faite au nom des chefs d’établissements de la Tshopo par le Professeur Jean-Claude Esuka Alfani, Directeur Général de l’ISC Kisangani, l’occasion a été offerte pour cette dame de fer de s’adresser à sa base. Dans son speech, la Ministre de l’ESU a prêché l’amour, l’union et le soutien notamment à la vision du Chef de l’État, Félix Tshisekedi.
Nous devons rehausser le niveau de l’enseignement supérieur, et redorer l’image de notre secteur. Également, je vais demander aux camarades étudiants, celà n’est pas l’affaire des autorités académiques, moins encore du personnel, c’est l’affaire de tous. Nous devons montrer que nous sommes à l’enseignement supérieur pour l’excellence », a-t-elle dit, dans son speech.
Son appel a résonné comme un réveil important dans les oreilles des étudiants. Ces derniers ont juré d’apporter leur soutien à la Ministre et au Chef de l’État qui valorise actuellement cette grande province congolaise.
À Kisangani, le Président Félix Tshisekedi va tenir plusieurs activités entre autres l’inauguration de l’aéroport international de Bangboka rénové et des rencontres avec la population.